Les études ne justifient pas le retard de la prière
Fatwa No: 74013

Question

L’école et le travail sont-ils considérés comme une excuse valable pour retarder la prière ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Les études et le travail ne justifient pas le retard de la prière hors du temps qui lui est attribué. L’étudiant et le travailleur au même titre que tous les  musulmans doivent accomplir la prière à son heure. Allah le Très-Haut dit :  Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.  (Sourate 4/Verset 103).

Cependant il est permis au voyageur et à toute personne ayant une raison valable de regrouper la prière du Dhohr et celle d'Al-Asr ainsi que celles du Maghreb et du Icha pendant l’horaire de l’une d’elles.

Certains Oulémas pensent que chercher un emploi est une excuse qui permet de profiter de cette facilité qui est Al Djam'â, le regroupement, des prières précédemment citées. Ainsi dans des circonstances particulières et en cas de besoin, la personne est autorisée à le faire mais cela ne doit surtout pas devenir une habitude.

Veuillez consulter notre Fetwa 42300.

Et Allah sait mieux.   

Fatwas en relation