Le verdict de la prière si le pantalon dépasse les chevilles Fatwa No: 74022
- Fatwa Date:4-5-2006
La prière est-elle acceptée si le pantalon dépasse les chevilles ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Tout allongement excessif des vêtements que ce soit dans la prière ou en dehors d’elle est un acte blâmable.
En effet, Abou Dharr a rapporté que le Prophète, , a dit : Allah ne regardera pas trois (personnes) le Jour de la Résurrection neles purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux. et il l’a répétée trois fois.
Qui sont-ils ? Ils ont vraiment échoué et perdu. Demandais-je à chaque fois.
Il m’a répondu : Celui qui porte des vêtements excessivement longs, celui qui évoque continuellement ses bienfaits et celui qui vend sa marchandise à l’aide de serments mensongers. , rapporté par Muslim.
Boukhari a rapporté d’après Abou Houreïra, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Messager d’Allah, , a dit : La partie du pagne qui dépasse les deux chevilles est dans le feu.
Quant à la prière de celui qui porte des vêtements excessivement longs, la majorité des Oulémas la considère correcte malgré qu’elle soit abhorrée. Ils ont toutefois précisé que le port de tels vêtements est considéré comme un péché capital s’il traduit un sentiment d’orgueil.
Le hadith rapporté par Abou Dawoud où le Prophète, , a dit qu’Allah n’accepte pas la prière de celui qui porte des vêtements excessivement longs est jugé faible par les Oulémas du hadith.
Et Allah sait mieux.