Esprit de tolérance dans le christianisme
Fatwa No: 74056

Question

Pouvez-vous m’expliquer le côté de la tolérance dans le christianisme ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah le Très-Haut dit au sujet des chrétiens :  […].Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.  (Sourate 5/Verset 82).

L'imam Ibn Kathir en commentant ce verset a dit : [C’est-à-dire que les chrétiens qui se qualifient de ceux qui suivent la religion du Messie et appliquent les recommandations de l’Evangile témoignent la plus proche affinité avec l’Islam et ses adeptes car leurs cÅ“urs sont pleins de tendresse et de clémence. Allah le Très-Haut dit :  et nous avons mis dans les cÅ“urs de ceux qui le suivent douceur et mansuétude . Dans leur Livre, il est mentionné : celui qui te gifle sur la joue droite donne-lui ta joue gauche. Le combat n’est pas permis dans leur religion.] Fin des propos d’Ibn Kathir.

Voici en bref quelques unes des causes de la tolérance chez les chrétiens.

Mais nous devons signaler ici trois choses importantes :  

1/ Cet esprit de tolérance n'est pas une caractéristique de tous les chrétiens. D’ailleurs l’histoire prouve qu’aux fils  des ans des chrétiens ont tué et ont fait couler le sang de beaucoup de musulmans comme c’était le cas au cours des croisades et des guerres qui les ont suivi et d'ailleurs ils continuent à le faire jusqu'à ce jour.

2/ Les versets précédents et leurs analogues ne peuvent pas être utilisés comme argument pour prouver que ceux qui suivent la religion chrétienne sont sur le droit chemin.

En effet tous ces versets parlent soit des chrétiens qui ont précédé la falsification de la religion chrétienne, soit de ceux qui ont vécu avant l’avènement de l’Islam. Car avec l’arrivée de l’Islam toutes les religions célestes ont été annihilées. En effet, Allah le Très Haut dit :  Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants   (Sourate 3/Verset 85).

Muslim a rapporté que le Messager d’Allah, , a dit : Je jure par Celui qui tient l’âme de Mohammed entre Ses Mains, que toute personne de cette communauté, qu’elle soit juive ou chrétienne, qui entendra parler de moi, puis mourra sans avoir cru au message avec lequel j’ai été envoyé fera incontestablement partie des gens de l’Enfer. 

3/ Il est évident que la religion chrétienne actuelle renferme beaucoup de déformations : il suffit d'observer le nombre de contradictions entre les différents Evangiles existants pour s'en convaincre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation