L’explication du verset 100 de sourate Al- Isra Fatwa No: 74080
- Fatwa Date:7-5-2006
Je voudrais connaitre l’explication de ce verset coranique : Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare ! (Al-Isra, 27)
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le verset en question est le verset 100 de sourate Al- Isra et non pas le verset 27 comme il est mentionné dans la question.
L'imam Ibn Kathir dans son interprétation a dit : Allah le Très-Haut dit à Son Messager, : o Mohammed ! Dis-leur : Vous autre humains, si vous disposiez des trésors d’Allah, vous les retiendriez par crainte de pauvreté, et de peur qu’ils ne s’épuisent, bien que les trésors d’Allah soient intarissables ; car l’être humain est naturellement enclin à la parcimonie, à l’avarice et à la cupidité. Ainsi l’ont interprété Ibn Abbas et Katada.
L'imam Al Kourtoubi a dit : Si l’un des humains détiendrait les trésors d’Allah, il ne les dépenserait pas avec générosité comme le fait Allah le Très-Haut.
L'imam Azzadjadj a dit : Allah fait savoir à Ses créateurs que s’ils disposaient de tous les trésors d’Allah, ils les auraient retenu par avarice et par cupidité
Et Allah sait mieux