Prendre en considération l’intérêt des pauvres
Fatwa No: 74192

Question

Je suis un jeune algérien. Je vis avec ma mère. Cette dernière possède une pension de retraite française, puisque mon défunt père a travaillé en France. On reçoit chaque mois une somme en Euro sur le compte de ma mère. Nous possédons une somme d’argent considérable dans un compte bancaire. A la période de sa Zakate de nombreux problèmes se posent notamment concernant la valeur de cette somme en monnaie locale qui varie suivant la manière dont elle est échangée. Par exemple la contre valeur d’un euro échangé à la banque est de 90 dinars algériens, échangé au marché noir il peut rapporter 115 dinars. En général, on retire l’argent de la banque en Euro et on fait son échange avec un particulier. Avec laquelle des valeurs dois-je faire la conversion pour connaitre la somme que je dois donner dans le cadre de la Zakate (2,5%) : celle de la banque ou celle du marché noir ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

En principe vous devez vous acquitter, dans le cadre de la Zakate, du quart du dixième des biens que vous possédez. Si vos biens sont en Euro, vous devez donner la Zakate en Euro et s’ils sont Dinars vous devez vous en acquitter en Dinars et ainsi de suite.

Mais si vous désirez vous acquitter en Dinars de la Zakate de vos biens qui sont en Euro, vous devez prendre en considération l’intérêt des pauvres et leur donner la valeur la plus bénéfique.

 

Et Allah sait mieux.   

Fatwas en relation