Sentence légale relative au divorce prononcé dans l’intention de transmettre une information
Fatwa No: 74208

Question

Je souffre d’impuissance sexuelle et de troubles psychologiques, pour lesquels je consulte un psychiatre, et je suis également asthmatique. Etant donné que je suis marié depuis trois ans, je crains qu'avec ma maladie, je fasse du tort à mon épouse. C'est pourquoi je pense souvent à divorcer. Un jour, je lui ai dit que le divorce était la seule solution, puis le soir, je lui ai répété la même chose et je lui ai dit que chacun devait suivre son chemin. Je ne me souviens plus si mon intention était de divorcer ou seulement de lui donner le choix. Toujours es-t-il qu'elle a refusé le divorce. Puis, j’ai consulté un imam, mais je ne lui ai pas bien expliqué la chose et il m’a dit que le divorce a bel et bien eu lieu. Je suis rentré et j’ai répété à ma femme : Tu es divorcée , dans l’intention de l’en informer et j’étais en état de colère. Le divorce a-t-il réellement eu lieu ? Sachant que je prends des médicaments pour soigner mes troubles nerveux et que mon épouse ne veut pas le divorce et accepte volontiers de vivre avec moi. Nous avons déjà discuté de cette affaire et j’ai essayé de la convaincre que le divorce était la seule solution. Une fois, je lui ai même dit que j’allais l’emmener chez ses parents. Y a-t-il eu divorce ou non ? Sauvez-moi, qu’Allah, exalté soit-Il, vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, le Seigneur du Trône sublime, de vous guérir et de vous compenser en pardonnant vos péchés et en exhaussant vos degrés. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense pour votre souci de respecter les droits dont vous êtes redevables envers votre épouse et votre crainte de lui porter préjudice. Mais sachez que si l’épouse accepte de rester avec son mari et renonce à ses droits de plein gré, le mari ne commet aucun péché s’il la garde sous sa tutelle et s’il faillit à certains de ses devoirs étant donné qu’elle l’accepte et l’en excuse.

 

Quant à la question, sachez que le divorce n’est pas effectif ni après avoir dit :  Le divorce est la seule solution  et ni après avoir dit :  Chacun doit suivre son chemin , car cela fait partie des formules allusives qui doivent être accompagnées de l’intention de divorcer pour que le divorce soit effectif. Et en ce qui vous concerne, vous doutez de votre réelle intention, et la règle de base est l’absence de divorce.

Quant à votre parole :  Tu es divorcé pour l’informer de l’avis du Cheikh, le divorce n’est pas effectif suite à cela, tout comme quand vous lui avez dit que vous allez l’emmener chez ses parents, ceci ne constitue pas une formule explicite de divorce ni une formule allusive. Et même si cela était considéré comme une formule allusive, il s’agit d’une allusion à une promesse de divorce. Or une promesse n'entraîne pas le divorce.

 

Somme toute, votre épouse est toujours sous votre tutelle et n’est pas divorcée de vous. Nous vous recommandons de ne plus employer ces termes et de demander la protection d’Allah, exalté soit-Il, contre les instigations du Diable.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation