Allah pardonne tous les péchés Fatwa No: 74227
- Fatwa Date:10-5-2006
Est-ce qu’Allah nous pardonne tous les péchés ? Est-ce que celui qui a commis des péchés capitaux puis s’est repenti, lui sera-t-il pardonné ? Enfin est-ce normal d’avoir plus peur de la mort que d’Allah ? Je veux dire que j’applique ma religion surtout par peur des supplices de la tombe. Est-ce normal ? Je ne voudrais pas faire de confusion…
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah pardonne à celui qui se repent sincèrement même si les péchés qu’il a commis sont des péchés capitaux. En effet, Allah le très-Haut dit : Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Sourate 39/Verset 53).
Il dit aussi, qu’Il soit loué et exalté, après avoir mentionné la peine relative au vol : Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 5/Verset 39)
Il dit également, gloire à Lui, en ce qui concerne l’assassin, le fornicateur et le polythéiste : Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; (Sourate 25/Verset 68, 69 et 70)
En ce qui concerne votre dernière question, sachez, chère sœur, qu'avoir peur de la mort est une chose naturelle, mais il ne convient pas qu’elle soit plus grande que la crainte d’Allah le Créateur de la mort laquelle, ne peut survenir qu’avec Sa volonté et Sa permission.
De ce fait, avoir peur de la mort doit être la conséquence directe de celle des supplices qu’Allah inflige aux désobéissants dans leurs tombes et au Jour de la Résurrection.
Sachez en fin chère sœur, que le cœur du musulman doit être partagé entre la peur et l’espoir. Ainsi quand il évoque qu’au Jour Dernier, Allah est prompt dans les comptes et qu’Il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit et quand il évoque qu’Allah est Pardonneur, Miséricordieux et Très Miséricordieux, alors l’espoir rejaillit de son coeur.
Car si son cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence de son Seigneur et s’il se remplit uniquement d’espoir, il se sentira à l’abri de Son stratagème.
Pour plus de précision, veuillez consulter notre Fatwa No 42666
Et Allah sait mieux.