Placer une somme d’argent dans une caisse d’épargne Fatwa No: 74233
- Fatwa Date:10-5-2006
J’ai placé une somme d’argent assez importante dans une caisse d’épargne depuis 1997 pour la mettre à l’abri des voleurs, sachant que cette caisse pratique le Riba mais n’exige pas de ses clients qu’ils prennent les intérêts usuraires et leur offre la possibilité de s’en débarrasser en les donnant à celui qui veut les prendre. Chaque client possède un carnet lui permettant de différencier ses biens initiaux des bénéfices issus du Riba. Il y a un mois je suis parti pour placer une somme d’argent supplémentaire dans mon compte épargne, la direction de la caisse m’a fait savoir qu’elle a calculé mes bénéfices et qu’ils se chiffrent à 1000 euros. J’ai décidé de me débarrasser de cet argent et je me suis trouvé devant trois options :
1) Donner cet argent à un ami qui n’a pas eu d’enfant depuis son mariage et qui n’a pas les moyens de se faire soigner.
2) Le donner à une organisation caritative locale.
3) Le donner à mon frère qui est un simple fonctionnaire et qui n’a pas eu la possibilité matérielle d’achever son logement qui est en cours de construction.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Sachez qu’il est illicite de placer votre argent dans une caisse d’épargne qui pratique le Riba même si vous comptiez ne pas prendre votre part d’intérêts. Car un tel acte constitue une approbation de votre part à cette pratique interdite par Allah et par Son Messager, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et une aide aux gens qui s’y adonnent.
Allah le Très-Haut dit : et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.
Dans le hadith rapporté par Muslim le Prophète, , a maudit celui qui se nourrit du Riba, celui qui le pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché.
Il vous incombe donc, cher frère, de revenir à Allah par un repentir sincère, de retirer votre argent de cette caisse et de vous débarrasser de ses bénéfices usuraires en les dépensant dans l’intérêt général des musulmans ou en les donnant aux gens pauvres ou nécessiteux. Et surtout ne les laisser pas à la banque.
Nous signalons que la bienfaisance envers le proche nécessiteux est plus méritoire que celle envers celui qui n’est pas proche.
Nous signalons aussi qu'avoir peur que votre argent soit volé, ne justifie pas son placement dans un compte bancaire d’épargne surtout que vous pouvez le placer dans un compte courant lequel n'en résulte pas des intérêts usuraires.
Nous n'avons permis de placer l'argent dans un compte bancaire courant qu'à la seule condition qu'il y ait un besoin réel vous y poussant, sinon il est interdit de traiter avec les banques qui pratiquent le Riba.
Nous pensons que la personne qui mérite le plus de profiter des bénéfices de votre argent est votre frère qui n’arrive pas, faute de moyens, à achever sa maison en cours de construction.
Et Allah sait mieux.