Mon mari ne fait pas la prière et boit de l’alcool
Fatwa No: 74323

Question

Je fais la prière mais mon mari ne la fait pas, en plus il boit de l’alcool et parfois même en ramène avec lui à la maison. Il est un musulman non pratiquant. Qu’est-ce que je dois faire ? Aidez-moi, je ne peux plus supporter l’alcool dans ma maison. J’attends avec impatience votre réponse.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère soeur,

Cet homme qui ne prie pas et qui boit des boissons alcoolisées est dans une situation extrêmement dangereuse, car il commet des choses très graves en l’occurrence l’abandon de la prière et la consommation d’alcool qui font partie des péchés capitaux. En effet, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a qualifié celui qui abandonne la prière de mécréant:  Le pacte entre nous et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui la délaisse devient mécréant (a renié sa foi). , rapporté par Nassai.

Il a dit aussi :  La ligne qui sépare la personne du polythéisme et de la mécréance, est l’abandon de la prière , rapporté par Muslim.

Pour cette raison, bon nombre d’Oulémas pensent que celui qui délaisse la prière a mécru d’une mécréance qui le fait sortir de l’Islam.

Quant à la consommation d’alcool, elle fait partie des péchés capitaux. L’alcool est d’ailleurs considéré comme la mère de tous les vices et le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a promis à celui qui le boit dans cette vie de ne pas y goûter le Jour de la Résurrection.  Ainsi il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit :  Tout enivrant est interdit et Allah a garanti à celui qui  en consomme dans cette vie de l'abreuver de Tinate al Khabal, rapporté par Muslim et Nassai.

 Lorsque le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a été questionné sur la signification de Tinate al Khabal il a répondu que c’est la sueur ou les sécrétions des gens de l’Enfer.

Chère sœur, il vous est obligatoire de conseiller votre mari, de lui faire le rappel d’Allah (Toudhakkirouhou billah) et des lourds châtiments qu’Il infligera dans cette vie et dans l’Au-delà aux désobéissants. S’il se repent et revient à sa raison, c’est ce que l’on cherche. S’il persiste sur cette voie (abandon de la prière et consommation d’alcool), nous vous conseillons de le quitter, car il n’y a aucun bienfait dans la vie avec un tel mari et Allah vous accordera un époux mieux que lui.

Voir fetwas 47791 et 46309 et toute les deux parlent du verdict de celui qui abandonne la prière.

 Et Allah sait mieux.             

Fatwas en relation