Allah est la Lumière des cieux et de la terre Fatwa No: 74333
- Fatwa Date:14-5-2006
J’aimerais comprendre ce magnifique verset du Coran et savoir la cause de sa descente et sa métaphore : Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (Sourate 24/ Verset 35).
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
A propos de la parole divine : Allah est la lumière des cieux et de la terre , Ibn Abbas a dit : c'est-à -dire qu’Allah est le Guide de ceux qui sont dans les cieux et de ceux qui sont sur terre Il les guide par Sa lumière vers la vérité, Son Livre est une lumière, Sa Chariâ, législation, est une lumière et la foi en Lui est une lumière. .
L'imam Addahak a dit Allah est la lumière des cieux et de la terre veut dire que c’est Lui qui leurs donne la lumière et Obey et Al Hassan l’ont expliqué par Allah a embelli les cieux et la terre.
L’interprétation de : Sa lumière est semblable… est : la lumière de la foi et du Coran dans le cœur du croyant est semblable à la lumière pénétrante émise par une énorme lampe. Cette lampe se trouve dans une lucarne et elle est en verre brillant et limpide. Ce verre est comme un astre de grand éclat. L’huile qui allume cette lampe est extraite d’un olivier planté sur une montagne élevée ou dans un immense désert. De cette façon il est exposé au soleil, du lever du soleil jusqu’à son coucher (l’huile de tel olivier est très limpide).
La signification de la parole d’Allah : ni oriental ni occidental est : "ni oriental" du fait que le soleil ne la touche en fin de journée seulement, "ni occidental" l'ombre s'en contracte avant le coucher, mais l'olivier est dans un lieu médian où il est en contact avec le soleil à longueur de journée et ainsi son huile est tellement limpide que l’on croit qu’elle brille sans qu’elle soit touchée par le feu.
(Lumière sur lumière) : la lumière du feu s’unit à la lumière de l'huile.
Pareillement le cœur du croyant : sa Fitra, disposition naturelle, est semblable à l'huile limpide disposée à recevoir la Chariâ. Lorsqu’il acquiert la foi et la science, sa lumière devient encore plus lumineuse comme la lampe allumée par l'huile limpide !
Enfin comme cause de la descente de ce verset, l'imam Ibn Djarir a rapporté qu’un groupe de juifs a dit au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam : Comment la lumière d’Allah pourra-t-elle traverser le ciel ? Alors Allah a cité cette parabole lumineuse .
Et Allah sait mieux.