Un mouton pour deux intentions Fatwa No: 74384
- Fatwa Date:15-5-2006
J’aimerais savoir s’il est permis de regrouper plusieurs intentions en un seul acte. Par exemple si le septième jour de la naissance d’un fils coïncide avec la fête de l’Aïd Al-Adha est-il permis de sacrifier un seul mouton pour les deux à la fois ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Ce que notre frère a exprimé par le regroupement de plusieurs intentions en accomplissant un seul acte est connu chez Oulémas par : Attachrik c'est-à -dire le regroupement de deux actes d’adoration dans une même intention et son verdict est le suivant :
1/ S’il s’agit de moyens ou d’actes qui s’interpénètrent et ne nécessitent pas pour chacun une intention qui lui est propre, il est permis de faire Attachrik. C’est l’exemple de celui qui est en état d’impureté majeure, Djanaba, et fait les grandes ablutions, Ghousl, le Vendredi. Par un seul Ghousl il s’est purifié et il a obtenu la récompense du Ghousl du Vendredi. C’est aussi le cas de celui qui par l’accomplissement d’une prière obligatoire ou Sounna, vise aussi Tahiyate al Masdjid, les deux Rakaâ que doit accomplir celui qui entre dans une mosquée avant de s’asseoir.
2/ Quant aux actes qui nécessitent chacun une intention qui lui est propre, il n’est pas permis de les regrouper. Par exemple il n’est pas possible de faire la prière de Dhohr en visant aussi par cette prière l’accomplissement de la sounna de Dhohr, comme il n’est pas possible de viser par un seul jeûne à la fois un jeûne obligatoire et un autre recommandé (surérogatoire).
3/ En ce qui concerne le regroupement de l’intention du sacrifice de l’Aïd et de celui de la naissance d’un nouveau-né, il s’agit d’un sujet de divergence entre les Oulémas : pour l’imam Ahmed et ceux qui sont du même avis que lui, la chose est permise. Tandis que d’autres pensent qu’il n’est pas permis de le faire. Pour ces derniers l’objectif visé par les deux sacrifices n’étant pas le même, il est impossible de les regrouper en un seul acte.
Il n’y a aucun doute que si le frère, qui a posé la question, a la possibilité de faire deux sacrifices séparés, il doit prendre en considération le dernier avis et s’il est dans l’incapacité matérielle de faire les deux à la fois qu’il accomplisse le premier lequel est aussi choisi par bon nombre de savants.
Et Allah sait mieux.