L’abrogation du Coran par la Sunna Fatwa No: 74400
- Fatwa Date:15-5-2006
Est-ce que le Hadith peut abroger le Coran ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il y a une divergence d'opinion des oulémas sur l’abrogation du Coran par la Sunna. Selon l’avis de la majorité, la Sunna peut abroger une loi contenue dans le Coran. Cet avis a été rapporté par Abou Tayib Attabari, Ibn Bourhân et Ibn Al Hadjib qui l’ont renforcé par plusieurs exemples concrets tels que :
1/ La parole d’Allah dans la sourate al-Baqara : On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses (père et mère) et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.
Ce verset montre que toute personne qui possède suffisamment de biens doit obligatoirement en faire le testament en faveur de ses (père et mère). Puis cette loi a été abrogée par ce hadith moutawatir (transmis par un groupe de transmetteurs dont il est impossible qu’ils soient complices dans le mensonge) et où le Prophète () a dit : Certes, Allah a attribué à tout ayant-droit ce qu’il mérite. Point de testament en faveur d’un héritier.
Ce Hadith a abrogé la loi contenue dans ce verset, mais la lecture de ce dernier ne l’a pas été.
2/ La parole d’Allah : Vous sont interdits la bête trouvée morte, […] a été abrogée par les Hadiths dans lesquels le Prophète () a mentionné qu’il est licite de se servir des peaux tannées des bêtes trouvées mortes.
Cheikh al chinghiti a dit dans ses notes sur Oussoul al Fiqh : L’avis le plus juste est que le Coran peut être abrogé par la Sunna mutawatira (transmise par un groupe de narrateurs d'après un grand nombre d'autres narrateurs si bien qu'ils ne peuvent s'accorder sur un mensonge) . Ainsi le verset qui parle de cinq allaitements a été abrogé par la Sunna répondant au critère précédant. .
L'imam al-Chafi'i et d’autres oulémas ont refusé ce principe en interprétant les preuves avancées par la majorité d’une autre manière et ont conclu qu’ils n’ont trouvé dans le Coran aucun verset qui ait été abrogé par la Sunna.
Et Allah sait mieux.