Faire la prière dans les vêtements portés lors des règles Fatwa No: 74430
- Fatwa Date:16-5-2006
Est-ce que je peux faire la prière dans les vêtements que je portais lorsque j’étais en période de menstrues (je parle des vêtements comme la veste, le pull, le Hidjab et le foulard et non des sous-vêtements) ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
Il est licite pour la femme de faire la prière dans les vêtements qu’elle portait lors de ses menstrues et il n’y a aucun inconvénient du fait de l’absence de preuve l’interdisant. Toutefois si ces vêtements ont été touchés par le sang des menstrues, elle doit les laver avant d’y faire la prière car ce sang est une impureté. Une fois qu’elle lave la partie du vêtement touché par le sang elle peut le porter pendant la prière même s’il s’agit d’un sous-vêtement et même si la trace du sang n’a pas complètement disparue.
Abou Dawoud a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit à Khawla Binte Yasser lorsqu’elle l’a interrogé au sujet du vêtement touché par le sang des menstrues : Quand tu seras pure, lave-le puis porte-le pendant la prière.
Elle lui a dit : Et si le sang ne disparaît du vêtement après son lavage ?
Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, répondu : Il te suffit de laver les traces du sang. .
De ce qui précède notre sœur saura qu’il n’y a aucun inconvénient à prier dans le vêtement qu’elle portait au cours de ses menstrues même s’il s’agit d’un sous-vêtement une fois qu’elle a lavé l’impureté qui s’y trouve.
Et Allah sait mieux.