Un homme dérange les priants dans la mosquée
Fatwa No: 74441

Question

Dans notre mosquée, en France, il y a un homme qui prétend être le Messie. Il dérange les priants et certains ont commencé à fuir le lieu, il suscite aussi la curiosité dans les villes avoisinantes. Doit-on le faire sortir par force sachant que si l’on n’agit pas ainsi il ne sortira pas ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Certes les mosquées ont été bâties pour servir de lieux de culte (prière, invocation d’Allah et lecture du Coran). Allah le Très Haut dit :  Dans des maisons [des mosquées] qu’Allal a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué ; […]  (Sourate 24/ Verset 3 6).

Muslim a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :  Certes, les mosquées n'ont été bâties que pour une mission précise (c.à.d. pour le Dhikr et la prière) . De ce fait il est illicite d’y faire tout ce qui peut déranger ou détourner de cet objectif qui est la prière et l’invocation d’Allah.

L'imam Ibn Taymiya a dit dans l’ensemble de ses fetwas :  Personne n’a le droit de nuire aux gens qui sont dans les mosquées pour y accomplir la prière, invoquer Allah, L’implorer, réciter le Coran, ainsi de suite. Personne n’a le droit de faire dans les mosquées ou près d’elles toute chose susceptible de déranger ceux-là. L'imam Ahmed a rapporté dans ce sens un hadith où le Compagnon a dit : [Le Messager d’Allah, , est sorti lorsqu’il a entendu certains de Ses compagnons hausser leurs voix en récitant le Coran. Il a dit :  Chacun de vous susurre avec son Seigneur, qu'il observe les paroles qu'il exprime et qu’aucun n’élève sa voix au dessus de l’autre en récitant le Coran. ]. Si le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a défendu au priant de lire à haute voix à côté d’un autre priant pour ne pas le déranger, si tel est le cas du priant, quel sera le verdict de la personne qui n’est pas dans la prière ? Donc quiconque fait une chose de nature à déranger les gens de la mosquée doit en être empêché.   Fin des propos d’Ibn Taymiya.

Si cet homme a toutes ses capacités mentales, il doit être conseillé de cesser de prétendre qu’il est le messie car s’il parle du Messie Ibn Mariam (Jésus), il prétend dans ce cas qu’il est un prophète et celui qui prétend une telle chose abjure en Allah et en Son Messager et s’il s’agit de Massih Eddajjal  la chose est plus odieuse.

De même on doit lui dire de cesser de déranger les gens de la mosquée, s’il accepte de le faire, c’est une bonne chose sinon on doit le faire sortir quelque soit son état mental, mais il est important de le faire avec sagesse.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation