En dehors du mariage l’Islam n’approuve aucune relation Fatwa No: 74499
- Fatwa Date:18-5-2006
J’ai une amie qui est musulmane, pratiquante et qui a fait le Hadj l’année dernière. Elle est mariée, mère d’un joli garçon et elle adore son mari. Un jour l’un de ses collègues, pratiquant lui aussi, est tombé amoureux d’elle. Leur relation sentimentale ne fait que s’accroître de jour en jour et ils en souffrent tellement car ils ne peuvent rien faire ni dire. S’il vous plait aidez-les à la sortir de cette situation. Que faut-il faire pour empêcher la destruction de deux foyers.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur
En dehors du mariage l’Islam ne reconnaît et n’approuve aucune relation entre un homme et une femme qui lui est étrangère. La Chariâ veille à la protection du musulman, à la préservation de son honneur et de sa dignité, pour cette raison elle a fermé toutes les portes qui mènent à la tentation, Fitna, entre l’homme et la femme comme le regard, la mixité, l’isolement,…etc.
L’interdiction d’une telle relation est plus ferme quand il s’agit d’une femme mariée car elle constitue une injustice envers soi et envers son mari. Notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : Ne fait pas partie des nôtres celui (ou celle) qui sème la discorde entre une femme et son mari. , rapporté par Abou Dawoud.
Chère sœur, s’il s’avère que votre amie répond favorablement aux sentiments de son collègue, qu’elle sache qu’elle est désobéissante à son Seigneur, négligente des droits de son mari. Il est du devoir de toute personne au courant de sa situation de lui faire le rappel d’Allah, Tadhkir billah, et de l’exhorter au repentir.
Pour que son repentir soit accepté il faut qu’elle mette un terme à sa relation sentimentale avec l’homme en question et qu’elle coupe tout lien avec lui.
En vérité chère sœur, la mixité dans les lieux de travail ou d’étude constitue un énorme danger dont il faut se méfier et les Oulémas n’arrêtent pas de recommander aux musulmans de s’en méfier. La relation (déplorable) entre votre amie et son collègue n’est qu’un exemple concret des méfaits de cette mixité.
A l’origine, il est illicite pour la femme de travailler ou d’étudier dans un lieu mixte, si en plus la mixité lui cause une tentation, Fitna, elle doit catégoriquement arrêter d’y travailler ou d’y étudier.
Et Allah sait mieux.