Les causes du SIDA
Fatwa No: 74571

Question

Les causes de l’affection par la maladie du SIDA ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le sida est une maladie grave, souvent mortelle, causée par un virus qui s’attaque au système immunitaire de l’organisme et l’affaiblit considérablement.

Les causes de l’affection par cette maladie sont nombreuses, nous en citons quelques unes :

 

1/ La propagation à grande échelle de la fornication, Zina. Cette cause confirme les prophéties de notre Prophète, , qui a dit :  La débauche ne se vulgarise dans aucun peuple sans que les épidémies et les maux méconnus par leurs ancêtres ne se répandent parmi eux. .

 

2/ Le transfert du sang et de ses dérivés d’une personne contaminée à une personne saine.

 

3/ L’utilisation d’instruments contaminés (aiguilles et autres objets perçants ou tranchants).

 

4/ La contamination de l’enfant par sa mère atteinte au cours de sa grossesse ou de son allaitement.

 

Il est opportun de citer ici certains moyens de protection contre cette maladie :

 

1/ L’exhortation des communautés à s’attacher aux bonnes mÅ“urs et à s’éloigner des turpitudes et de tout ce qui conduit à leur perpétration comme l’isolement interdit, Khalwa, et la mixité.

 

2/ L’application du principe de la mise en quarantaine des personnes porteuses de virus. Ce principe est reconnu par l’Islam. Le Prophète, , a dit :  Que la personne atteinte ne contacte pas celle qui est saine , rapporté par Boukhari d’après Abou Houreira.

 

3/ Eviter d’utiliser des instruments non stérilisés.

 

4/ Suivre les autres instructions médicales en matière de protection.

 

Nous attirons ici l’attention de toutes les personnes atteintes par cette maladie : qu'elles doivent être patientes, implorer abondamment Allah le Très-Haut afin qu’Il les guérisse. Elles ne doivent pas désespérer et doivent user de tous les moyens médicaux. Le Prophète, , a dit :  Il y a un remède à chaque maladie. Dès que le remède adéquat est utilisé, le malade guérira avec la permission d’Allah. , rapporté par Muslim d’après Djaber qu’Allah soit satisfait de lui.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation