La récitation de l’Adhan est abhorrée
Fatwa No: 74623

Question

Sur quelle base de Fikh est chanté l’Adhan que font aujourd’hui les gens à la Mecque et à Médine ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Si vous voulez dire par la chanson de l’Adhan, sa récitation d’une façon musicale et mélodieuse, à notre connaissance aucune école de Fikh ne le permet et la grande majorité des Oulémas considèrent que c’est abhorré même s’ils ne le considèrent invalide que si elle entraine la modification de son sens.

L’avis des malékites, des chafiites, des hanbalites et des hanafites est que la chanson exagérée de l’Adhan ou celle qui entraine la modification de son sens est interdite.

Dans le livre Madjmaâ al Anhar qui est un livre hanafite accrédité, il est mentionné : " la chanson de l’Adhan est abhorrée ", il vise sa récitation avec mélodie.

L'imam Dassouki, qui est un éminent malékite, a dit : Il est abhorré de chanter l’Adhan d’une façon mélodieuse car cette façon est incompatible avec l’humilité et le respect qui doivent l’accompagner. Si elle change le sens elle devient interdite. .

L'imam Arramli qui est l’un des Oulémas chafiites a dit :  Il est abhorré de trop prolonger la récitation de l’Adhan c'est-à-dire de le chanté mélodieusement. , en commentant ce propos l'imam Achabramilsi qui est un très grand savant, a dit :  Ceci au cas où cela n’entraîne pas la modification du sens. S'il y a modification, il devient interdit et il peut parfois même être considéré comme une forme de mécréance. Il faut faire très attention à ça .

L'imam Al-Mawardi qui est un hanbalite a dit : L’Adhan fait d’une façon mélodieuse, malgré qu’il est abhorré reste valable tant que le sens de ses mots n’est pas déformé et ceci est l’avis de l’école hanbalite  .  

En se basant sur les propos précédents, il incombe à celui qui fait l’Adhan d’éviter de le chanter à la manière des musiciens. Boukhari a rapporté que Omar ibn Abd Al-Aziz a dit à son muezzin :  Accomplis un Adhan posé et simple, sinon écartes-toi de se métier .

L'imam Ibn Hadjar a dit :  Il est clair que Omar craignait que son muezzin ne sorte du cadre de l’humilité en le chantant d’une façon mélodieuse, mais il ne lui a pas défendu d’élever la voix en le récitant.

Si par cette question vous voulez savoir l’école de Fikh à laquelle est attribué l’Adhan qui est fait actuellement à la Mecque et à Médine et qui débute par 4 Takbirs, il s’agit de l’école hanbalite épaulée par la majorité des Oulémas appartenant aux autres écoles et c’est cet Adhan que faisait Bilal, qu’Allah soit satisfait de lui, à l’époque du Prophète, Allahou Alaihi wa Sallam.

 

Et Allah sait mieux.      

Fatwas en relation