Quel est le jugement concernant le fait d’enlever les bandages maintenant les machoires du défunt fermées? Fatwa No: 74642
- Fatwa Date:2-6-2014
Un ami à moi est entré voir son grand-père défunt après le Ghusl et a trouvé qu'il avait une bande sur la bouche, comme le préconise la Sunna. Or, par ignorance, il a retiré cette bande. Il se demande maintenant s'il a commis un péché, et s'il a porté préjudice à son grand-père ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est recommandé d'enrouler une bande autour des machoires du défunt pour que sa bouche ne reste pas ouverte. La recommandation désigne un ordre donné par le Législateur de manière non catégorique. S'il l'observe le croyant sera rétribué, et s'il ne l'observe pas, il ne sera pas puni.
L'acte de votre ami n'entraîne donc aucune punition, car c'est un manquement à un geste recommandé. De plus, il est excusé au vu de son ignorance. Nous conseillons à votre ami d'apprendre les enseignements de sa religion.
Et Allah sait mieux.