Je suis musulmane et je côtoie des chrétiens
Fatwa No: 74693

Question

Je voudrais savoir s’il m’est interdit d’avoir la bible dans ma chambre? Je côtoie des chrétiens, m’est-il interdit de trop m’approcher d’eux sachant que j’ai assisté plusieurs fois à leurs prières et leurs meetings ? Quand ils prient pour Jésus, je prie au nom d’Allah, je suis musulmane et j’en suis très fière car je sais que c’est une grande chance pour moi de l’être. Seulement je me pose la question : est-ce que c’est suffisant de prier au nom d’Allah ? N’est-il pas interdit de les approcher et de trop les assister ? Est-ce que je pourrais les garder comme des amis intimes ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur :

Il n’est un secret pour personne que les anciens Livres Saints ont subi beaucoup de déformations, de ce fait le commun des musulmans en les lisant n’est pas à l’abri de croire à des choses fausses ou de démentir des choses vraies. Pour cette raison, bon nombre de nos Oulémas ont vivement interdit leur lecture à celui qui n’a pas la capacité intellectuelle de répondre aux futilités qu’ils contiennent après avoir discerné ce qu’ils contiennent de faux.

Sans doute le fait de posséder l’un de ces livres peut conduire à sa lecture, de ce fait, il incombe au musulman de ne pas le garder dans sa maison, mais plutôt de s’en débarrasser.

En ce qui concerne le fait d’assister aux rassemblements organisés par les gens du Livre, c'est illicite quand ces rassemblements sont en rapport avec leurs rites religieux tels que leurs prières et autres. Car elle constitue une approbation de leur égarement et un accroissement de leur nombre. Cependant il est permis d’assister aux cérémonies qu’ils organisent si elle ne sont pas en rapport avec la religion et si elle ne renferment aucun acte interdit par l’Islam comme par exemple la musique, la consommation d’alcool, la mixité…

Il est illicite d’avoir des liens d’amitié et de cordialité avec les ennemis d’Allah. En effet, Allah le Très Haut dit :  Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.  (S58/V22). L’interdiction est plus ferme quand il s’agit d’une amitié liée entre une femme et un homme qui n’est pas son Mahram. Car il est illicite pour une musulmane d’avoir des liens d’amitié avec un homme qui lui est étranger même si ce dernier est musulman.

Il est toutefois licite de faire des affaires de vente et d’achat avec eux, d’être bienfaisant avec eux dans le cas où ceci ne conduit pas à les aimer ou à approuver ce qu’ils font.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation