L’explication de ce magnifique verset du Coran (S42/V27) Fatwa No: 74709
- Fatwa Date:24-5-2006
Je voudrais connaitre l’explication de ce magnifique verset du Coran : Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre ; mais, Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant. (La consultation, verset 27).
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le Compagnon Ibn Abbas en interprétant ce verset a dit : Les abus qu’ils commettraient sur terre consistent à ce qu’ils demanderaient un rang social plus élevé, plus d’animaux domestiques, des moyens de transport et des vêtements plus luxueux.
Il a dit aussi : Si Allah leur attribue Ses dons avec largesse, ils exigeront de Lui encore plus. Il est mentionné dans le hadith : Si le fils d’Adam avait une vallée plaine d’or il souhaiterait avoir une deuxième.
Le résumé des propos des exégètes à propos de l’interprétation de ce verset est le suivant :
Si Allah le Très-Haut accordait Ses dons à Ses serviteurs au-dessus de leurs besoins, cela les pousserait vers l’injustice et la tyrannie et ils abuseraient les uns des autres. Mais Allah le Très-Haut- leur accorde ce qui est bien pour eux car Il connaît mieux leurs intérêts. Ainsi Il enrichit celui qui mérite la richesse, rend pauvre celui qui mérite d’être pauvre, selon ce qu’Il juge être de l’intérêt de Ses serviteurs.
Et Allah sait mieux.