Epouser deux sœurs en même temps
Fatwa No: 74751

Question

Existe-t-il des exceptions pour le mariage avec deux sœurs en même temps ? Je sais que dans Sourate Annissaa, verset 23 il est formellement interdit de réunir deux sœurs par le mariage et mes lectures m’ont permis de noter que dans le passé, ceci était autorisé bit-tassari puisqu’un autre verset du Coran dit : Wa ahalla lakoum ma waraa dhalikoum . Il y avait donc des exceptions. Pour revenir à mon cas, j’ai 45 ans, je suis marié avec une femme de 36 ans et j’ai des enfants. La sœur de ma femme vit avec nous sous le même toit depuis plusieurs années. Une entente parfaite, des affinités et des penchants se sont créés entre nous. En tant que musulman pieux je veux savoir si nous pouvons trouver une base Halal pour nous unir par le mariage sans que je ne sois obligé de divorcer ma première femme qui est sa sœur. Sachant que : - Ma première femme est au courant et c’est elle qui m’a proposé de trouver une solution Halal et elle souhaiterait que sa sœur soit ma deuxième femme, sachant qu’elle veut du bien à sa sœur qui a toujours vécue avec elle. -La sœur de ma femme a plus de 33 ans, est orpheline, célibataire et ne s’est jamais mariée. -Nous vivons tous un calvaire avec cette situation compliquée. Nous voudrions savoir si les conditions précitées ne permettent-elles pas une Fetwa qui autorise l’union avec la deuxième sœur afin d’éviter la dépravation et les relations illicites d’une part, d’aider la sœur orpheline à avoir un mari d’autre part. Enfin je vous rappelle que cette union souhaitée ne créera aucunement de jalousie avec la première sœur qui au contraire l’encourage et l’appuie.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère 

Il est interdit à l’homme d’avoir pour épouses en même temps deux sÅ“urs. Cette interdiction est clairement indiquée dans le Coran. Allah le Très-Haut dit en citant les femmes interdites :  de même que deux sÅ“urs réunies – exception faite pour le passé.  (Sourate 4/Verset 24)

Il n’y a aucune exception à cette règle.

Pour cette raison il n’y a aucun moyen qui vous permet de vous marier avec cette femme tant que vous êtes marié avec sa sœur et d'ailleurs elle vous est étrangère comme c'est le verdict légal avec toute autre femme, il n'y a aucune différence !

Il vous est illicite d’avoir des relations sentimentales avec elle, de vous isoler avec elle,…. Donc chacun de vous doit craindre pieusement Allah, éviter l’autre et en détourner son cœur.

Nous vous rappelons que c’est la négligence des fondements que l’Islam exige à l’homme de respecter vis-à-vis des femmes qui lui sont étrangères qui conduit à ce genre de situations.

De ce fait s’il y a possibilité que cette femme déménage et ne plus habiter avec vous sous  le même toit, il serait préférable qu’elle le fasse pour mettre un terme aux moyens de tentation. Sinon vous devez vous méfier de commettre une quelconque désobéissance due à sa présence à votre côté (vous devez vous méfier de la regarder quand elle ne porte pas son Hidjab, de rester en tête à tête avec elle-même si elle le porte…)    

Nous rappelons que l’accord donné par la femme à son mari d’épouser sa sœur ne change en rien le verdict du mariage avec deux sœurs en même temps et son interdiction persiste jusqu’à ce qu’Allah hérite la terre et tout ce qui s’y trouve.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation