Satisfaire tes (père et mère) et garder ton épouse Fatwa No: 74826
- Fatwa Date:29-5-2006
J'ai 24 ans et je me suis marié récemment avec ma cousine sous l'influence de ma mère et de mon entourage. C'est une femme pieuse mais je n'ai point de sentiment envers elle, je la considère comme ma sœur. J'ai passé seulement deux nuits avec elle en pleurant, sans la salir. Je souhaite divorcer mais mes parents s'opposent de crainte de voir leur réputation se dégrader. Je suis étonné de voir mes parents agir selon les traditions au détriment du choix de leur enfant, pourtant leur intention est bonne. Je suis déterminé à divorcer car le mariage doit nous rendre heureux et non être une épreuve douloureuse, néanmoins j'aime mes parents et je refuse de leur faire du mal.
Je suis pris dans un étau. Que dois-je faire ?
Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère
Les (père et mère) ont une dimension très importante car Allah a lié Son droit avec le leur ; Il, le Très Haut, dit :" Et ton Seigneur a décrété : ‘’N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère […]’’ (Al-Isrā 17/ 23). Leur obéissance est donc l'un des plus grands actes de dévotion.
Boukhari et Muslim ont rapporté d'après Ibn Massoud qui raconta : ‘’ J'ai demandé au Prophète, : Quelles sont les œuvres les plus méritantes ? Il répondit : la prière en son temps, puis j'ai dit : Et quoi encore ? Il répondit : L'obéissance aux (père et mère). ’’
Sur ce si tu peux satisfaire tes (père et mère) et garder ta cousine comme épouse, fais-le, car en plus de l'obéissance aux (père et mère), il y a une affinité de l'individu vers ses proches et il se peut qu'Allah, le Très-Haut, t'accorde de la faveur dans ta religion et dans ta vie après ton mariage avec elle.
Mais si tu ne veux pas la garder comme épouse et que tu craignes un préjudice ou une quelque gêne, tu n'es pas obligé d’obéir à tes parents s'ils t'empêchent de la répudier. Il t'est permis de la répudier, mais il faut que tu veilles à satisfaire tes parents et à t’écarter de toute mauvais dénouement qui pourrait faire suite à ce divorce.
Cependant nous attirons l'attention sur le fait que les parents ne doivent pas forcer leur fils à se marier avec une femme qu'il ne désire pas, car cela conduit le plus souvent au conflit et au divorce.
Et Allah sait mieux.