Manger et boire avec la main gauche Fatwa No: 74828
- Fatwa Date:29-5-2006
Ma sœur mange avec sa main gauche, je lui ai dit plusieurs fois de changer de main, mais sans résultat. Maintenant elle a 38 ans et a gardé cette mauvaise habitude depuis son enfance. Que pense la Chariâ de ce problème ?
Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est abhorré de manger et de boire avec la main gauche selon la majorité des Oulémas. Certains d'eux l’ont même interdit étant donné l'ordre donné de manger et de boire avec la main droite et l'interdiction de le faire avec la main gauche.
Cet ordre est confirmé par de nombreux hadiths dont celui rapporté par Muslim d'après Ibn Omar, qu'Allah soit Satisfait d'eux, où le Messager d'Allah, , a dit : " Si l'un de vous mange qu'il le fasse avec sa main droite et s'il boit qu'il le fasse avec sa main droite. Car le diable mange et boit avec sa main gauche."
Boukhari et Muslim ont rapporté tout deux que le Messager d'Allah, , a dit à Omar Ibn Salama : " Mange avec ta main droite et de ce qui est près de toi."
Muslim a rapporté d'après le Compagnon Salama Ibn Al Akwaâ qu'un homme a mangé chez le Prophète, , avec sa main gauche et le Prophète, , lui a dit : ‘’Mange avec ta main droite.’’ L'homme répondit qu'il ne pouvait pas et le Prophète, , lui a alors dit : ‘’ Que tu ne puisses jamais. ‘’
Et le rapporteur du hadith ajouta : ‘’ Seul l'orgueil l'empêchait. Et il ne l'a plus levé vers sa bouche après cela ‘’
En effet, les hadiths sur ce sujet sont nombreux, il ne convient pas au musulman de violer leurs recommandations et de ressembler au diable et aux orgueilleux. Ceci est valable lorsque l’on est capable de manger avec la main droite car au cas où l'on est incapable, alors il n'y a pas d'interdiction à cela.
L'imam Nawawi a dit à ce propos, dans son commentaire du livre de Muslim : "Le fait de manger et de boire avec la main gauche est jugé abhorré quand il n'y a pas de prétexte à cela. Mais s'il y a une cause qui empêche de manger ou de boire avec la main droite à cause d'une maladie ou suite à une opération chirurgicale ou autre, alors il n’est pas indésirable." (Fin de citation).
Quant à nous, nous vous recommandons de persister à orienter votre sœur avec sagesse et d'une manière convenable, il se peut qu'elle abandonne cette habitude. Nous vous proposons aussi de lui présenter cette Fetwa pour les preuves qu'elle renferme.
Et Allah sait mieux.