Transaction des actions dans la bourse
Fatwa No: 74862

Question

Je travaille dans un organisme privé, nous avons reçu cette proposition : recevoir deux mois de salaire pour les investir dans l'achat d’actions afin de s'engager en bourse. Que dois-je faire ? Vendre ces actions une fois le prix prononcé ou bien les garder et bénéficier de leurs intérêts ?

Réponse

Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Pour que la transaction des actions de bourse soit permise, il faut au préalable qu'elle réponde à deux conditions:

- La première est que l'activité exercée par la société, dont vous achetez les actions, soit licite : vente d’instruments licites, de voitures ou de vêtements etc.…

- La deuxième est que la société ne doit pas faire de transactions défendues par la Chariâ telles que l’investissement d’une partie des biens des actionnaires dans les banques usuraires, Riba, afin d’en prendre les intérêts et de les ajouter aux bénéfices de ces derniers pour ainsi s'assurer de ne pas subir de perte. Peu de sociétés échappent à cette dernière affaire.

Donc si ces deux conditions se réalisent, il vous sera alors permis d'investir dans ses actions par la vente ou par l'achat. Lorsqu’une seule condition, parmi les deux, ne se réalise pas, cela ne peut être permis.

 

Et si l'on suppose que l'individu a déjà investi dans les actions interdites, alors il doit se repentir auprès d'Allah de cela. Nous ne considérons pas non plus qu’il lui est permis de vendre sa part à un autre, car en le faisant il transmettra l'interdit à autrui. Au contraire, nous suggérons qu'il garde ses actions et continue à donner aux pauvres en Sadaqua, aumône, l’équivalent de l'argent interdit dont il bénéficie et nous souhaitons que cela soit suffisant pour s'en débarrasser en plus du repentir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation