Fistule anale et ablution Fatwa No: 74887
- Fatwa Date:31-5-2006
J'ai un problème de santé. Je souffre d'une fistule anale, je me suis fait opérer trois fois sans amélioration, je continue toujours à avoir du pus qui coule de mon anus. Cela m'arrive souvent pendant la prière. Ma question est : Est-ce que je peux faire tout simplement l'ablution sèche, Tayammoum ?
Louange Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si ce pus qui coule sort de l'un des deux orifices, alors il annule l'ablution.
Cependant s'il sort continuellement ou s’il ne s'arrête pas de couler un temps suffisant pour pouvoir faire vos ablutions et accomplir la prière avant que son temps ne se termine alors c'est le même verdict que celui qui souffre d'une énurésie.
En conséquence, vous devez faire vos ablutions pour chaque prière après le commencement de son horaire et ne pas vous contenter du Tayammoum. Faites la prière obligatoire et ce que voulez après comme prières surérogatoires, la sortie de ce pus, même au cours de la prière, n’a aucune conséquence.
Quant au cas où il arrive que ce pus s’arrête de sortir un moment vous permettant de vous purifier convenablement et d'accomplir votre prière, alors vous devez retarder la prière jusqu'à ce moment, même si cela vous oblige à rater la prière collective.
Ceci tant que vous ne craigniez pas le dépassement du temps imparti à la prière. Car si vous craigniez le dépassement du temps imparti à la prière, vous devez alors faire vos ablutions et vous dépêcher de l’accomplir.
Sachez aussi que ce pus qui sort est une souillure que l'on doit laver pour chaque prière, sauf s'il y a une difficulté dans son lavage. Dans ce cas on s’en dispense pour ne pas être confronté à la difficulté et à la gêne. Car Allah le Très Haut dit :
" Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion" (Sourate 22/Verset 78)
Il dit aussi :" Craignez Allah, donc autant que vous pouvez" (Sourate 64/Verset 16).
Au cas où ce pus sort en dehors des deux orifices, alors il n'annule pas les ablutions selon la majorité des Oulémas, faites simplement vos ablutions et priez et il n'y a aucun inconvénient.
Et Allah sait mieux.