Refouler sa colère
Fatwa No: 74891

Question

Est-ce que le fait de refouler sa colère veut dire la garder en soi, pour pleurer tout seul ? Car on dit souvent que le musulman ne doit pas s'énerver, mais est-ce qu'il faut garder la colère en soi ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

La colère est une chose naturelle chez l’homme.

En effet, certains Oulémas ont expliqué le propos du Prophète, : " Ne te fâches pas ! " en disant qu'il faut éviter tout ce qui mène à la colère et se méfier de tout ce qui peut la suivre comme la haine, les injures …etc.

La Chariâ nous incite à calmer notre colère. Allah dit dans Son Livre à propos des bonnes qualités des croyants : " …qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - " (Sourate 3/ Verset 134).

Abou Dawoud a rapporté que le Prophète, , a dit : " Quiconque maîtrise son courroux alors qu'il est capable de l'exécuter, Allah le Très Haut, le conviera en présence de toutes les créatures, le Jour de la Résurrection, à choisir ce qu'il veut parmi les Houris. " 

Si le musulman veut dominer sa rage, il doit alors s'efforcer à ne pas réfléchir à ce qui l’énerve afin que satan n'introduise pas de l'affliction dans son cÅ“ur, lui rende la vie difficile et l'incite à la vengeance.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation