Puis-je profiter du matériel jeté ?
Fatwa No: 74893

Question

Mon entreprise va déménager et va jeter beaucoup de matériel, alors que je peux l'utiliser. Puis-je le prendre pour moi-même ou bien est-ce interdit par l'Islam ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La réponse à votre problème comprend deux solutions:

1/ La première est que le matériel jeté est sans importance, alors il ne vous est pas interdit d'en profiter soit en le vendant, soit en l’utilisant.

L'imam Ibn Koudama a dit à ce propos : " Et il n'y a pas de divergence, à notre connaissance, entre les Oulémas au sujet de la permission de prendre les petites choses et d'en profiter. Ceci a été rapporté d'après les Compagnons : Omar, Ali, Ibn Omar, et Aicha. C’est aussi l'avis des Oulémas suivants : Ataa, Djaber Ibn Zayd, Taouss, Nakhaï, Yahia Ibn Abi Kathir, Malek, Chafiï et beaucoup d'autres.

 

2/ La deuxième est que l’entreprise jette des choses de valeur auxquelles s'attache leur propriétaire et donc il y a trois possibilités :  

 

A/ L’entreprise a laissé ce matériel pour revenir les prendre ultérieurement,  alors il ne vous est pas permis d'en prendre quoi que ce soit.

 

B/ Elle a laissé ce matériel parce qu'elle n'en veut pas et donc ce sont comme des objets jetés aux poubelles. Dans ce cas il vous licite de profiter de ces objets.

 

C/ Elle l'a laissé pour le profit d'autres entreprises, pour l'état ou pour le profit d'autres individus et donc il ne vous est pas permis de prendre quelque chose de cela.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation