Comment faire de la prière un plaisir Fatwa No: 74911
- Fatwa Date:3-5-2016
Quel est le jugement à propos d'une personne qui se force à accomplir la prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de guider tous les Musulmans vers ce qu’Il aime et agrée et de les préserver tous de ce qui Le met en colère.
Tout le monde sait que le Musulman a le devoir d’accomplir les cinq prières quotidiennes à leurs heures prescrites, au même titre qu'il a le devoir d’accomplir les autres obligations religieuses. Il ne fait aucun doute que les devoirs comportent une certaine peine. C’est pourquoi la personne qui en est chargée doit s’habituer à mettre à exécution les ordres d’Allah, exalté soit-Il. Et c'est ainsi que la prière deviendra pour elle une chose facile. Sachez que si vous faites régulièrement preuve d’humilité dans votre prière et que vous méditez sur ce que vous récitez durant celle-ci, votre lassitude diminuera et vous commencerez à aimer la prière au point que que celle-ci deviendra pour vous un plaisir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât : certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. (Coran 2/45-46)
Quant à savoir si la prière d'une personne qui se force à prier est valide. La réponse est oui et il ne doit pas la refaire s’il l’accomplit de manière correcte. Vous devez savoir, cher frère, que la prière est une chose importante pour Allah, exalté soit-Il, et que nul Musulman n'ignore sa place importante dans la religion. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (Coran 2/238)
· […] la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103)
· Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. (Coran 19/59)
Le Prophète () a dit :
· Ce qui sépare l'homme de l'incroyance, c'est l'accomplissement des prières prescrites. (Ibn Hibbaan)
· La seule chose qui nous empêche de tuer les hypocrites est leur pratique de la prière. Ainsi, ceux d'entre eux qui la délaisseront auront manifesté leur incroyance (et nous devrons les tuer). (At-Tirmidhi, An-Nasaa’i, Ibn Maadjah)
· Ne délaissez pas la prière obligatoire, car celui qui la délaisse volontairement sera privé de la protection d’Allah, exalté soit-Il. (Ibn Maadjah)
Il existe bien d’autres Hadiths sur l’importance de la prière et le châtiment auquel est destiné celui qui la néglige. Celui qui est éprouvé par un tel désintérêt pour la prière doit prendre garde de ne pas acquérir les attributs des hypocrites, car une de leurs caractéristiques est d’être paresseux lorsqu’il faut se lever pour accomplir la prière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. (Coran 4/142)
Vous devez méditer ces versets, examiner ces Hadiths avec conviction et sincérité et invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, pour qu'Il vous fasse comprendre leur signification, vous aide et vous permette d’accomplir vos devoirs religieux.
Nous vous conseillons également de lire abondamment au sujet des oeuvres vertueuses, dans le livre : Riyâd al-Sâlihin et dans d’autres livres surtout le chapitre sur la prière et l’assiduité dans l’accomplissement de celle-ci. Enfin, sachez que tenir compagnie aux gens pieux peut vous aider à ne pas négliger la prière, à faire le bien et abandonner le mal.
Et Allah sait mieux.