Le repentir d'une personne qui a quarante ans Fatwa No: 74996
- Fatwa Date:4-6-2006
Dans le sermon de ce vendredi, l'imam a dit qu'Allah n'accepte pas le repentir d'une personne qui a quarante ans et il a cité un récit du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans ce sens. Mais cela m'a paru bizarre. Cela est-il vrai ?
Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le fait de dire qu'Allah n'accepte pas le repentir de celui qui a atteind l'âge de quarante ans est un propos erroné, qui contredit les versets coraniques et les hadiths authentique qui prouvent qu'Allah accepte le repentir de Son serviteur.
Allah, Le Très Haut, dit : " Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs." (Sourate 9/Verset 104)
Le Très Haut dit aussi : " Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites." (Sourate 42/Verset 25)
Le Prophète, , a dit : "Allah agrée le repentir de Son serviteur tant qu'il n'a pas agonisé." (Tirmidhi et Ibn Maja).
Donc celui qui se repent auprès d'Allah d'un repentir sincère (le repentir sincère est celui qui réunit toutes les conditions citées dans la fatwa No 42272), Allah acceptera son repentir par Sa miséricorde et Sa grâce, même s'il vit aussi longtemps que le Prophète Nouh, .
Il se peut que vous n'ayez pas compris ce que votre imam a dit. En effet, Abdallah Ibn Omar a rapporté que le Messager d’Allah, , a dit : Celui qui a bu du vin, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent Allah acceptera son repentir. S'il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent, Allah acceptera son repentir. S'il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent Allah acceptera son repentir. S’il revient à sa consommation pour la quatrième fois puis se repent, Allah n’acceptera pas son repentir et Il l’abreuvera du fleuve d’Al Khabal.. On a questionné Abou Abderrrahmane sur la signification du fleuve d’Al Khabal, il a répondu que c’est un fleuve dans lequel coule une eau purulente qui provient des sucs des gens de l’Enfer. , rapporté par Tirmidhi et Al-Hakem.
En tout cas même si l'imam a dit cela, c'est un propos erroné, une invention et un mensonge contre Allah, le Très Haut.
Et Allah sait mieux.