Demander le divorce à son mari
Fatwa No: 75050

Question

Je me suis marié avec un homme que j'ai ramené du Maroc. Je travaillais pendant que lui restait à la maison, il ne voulait pas travailler. En plus de ça je n'étais pas satisfaite de notre vie conjugale, car il ne respectait pas mes parents. Après un temps il a obtenu sa carte de séjour et il m'a laissée. Ma question est la suivante : ai-je le droit de demander le divorce ? Il m'accuse aussi d'avoir des relations avec d'autres, alors que ce n'est pas vrai. De plus il m’insulte avec des mots que je n'ose pas prononcer. Dites-moi, s'il vous plait, si j'ai le droit de demander le divorce ou non ?!

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère soeur

L'accusation de cette femme par son époux est une chose interdite et un péché capital. Cet époux doit se repentir auprès d'Allah de ce péché d'un repentir sincère. Et qu'il se rappelle du propos d'Allah qui dit :" Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent même pas à commettre la turpitude) et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà ; et ils auront un énorme châtiment," (Sourate 24/Verset 23).

Selon la nature des choses l'homme ne doit pas rester à la maison en refusant de travailler, car selon la Chariâ et les us  c'est lui qui doit travailler et s'occuper de sa famille! Or c'est son épouse qui travaille alors que la Chariâ et les us lui demandent de rester à la maison.

Le fait d'insulter l'épouse et d'offenser ses parents est contradictoire au propos d'Allah qui dit :" Et comportez-vous convenablement envers elles." (Sourate 4/Verset 19).

Et aussi à Son propos qui dit :" […] d’avoir de bonnes paroles avec les gens […] " (Sourate 2/Verset 83)

Nous recommandons à notre chère sœur de chercher premièrement à corriger les mœurs de son époux en lui rappelant Allah le Grand, Toudhakkirouhou, et ses droits conjugaux légaux surtout le bon comportement envers elle. Qu'elle se fasse aider par des gens sages et vertueux parmi les musulmans et lui procurer des livres et des cassettes de prêche islamique. S'il réagit favorablement à cela c'est bien, sinon elle a le droit de demander le divorce ou le Khoul', divorce moyennant une compensation au mari.

En effet les Oulémas ont affirmé qu’il est permis à l'épouse de demander le divorce à son mari si elle ne peut plus supporter son mauvais comportement envers elle, son physique, son éthique, sa pratique de la religion ou si elle craint de commettre un péché en négligeant ou ne respectant pas les droits qu’il a sur elle.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation