Sentence légale relative au mari qui habite dans la maison de son épouse Fatwa No: 75122
- Fatwa Date:27-4-2014
Honorable Cheikh, qu’Allah vous préserve : est-il licite pour un homme de s’installer dans la maison de son épouse ? Y a-t-il une preuve de cela tirée de la vie du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), ou de ses Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux ? Renseignez-nous, qu’Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La maison conjugale est un droit de l’épouse que le mari doit lui octroyer, et qu'elle peut lui réclamer. Et à supposer qu'elle possède une maison, elle n’est pas obligée d'accepter que son mari s'y installe. Cependant, si elle souhaite renoncer à son droit au logement, et autorise son mari à habiter avec elle dans sa maison, il n’y a alors aucun problème à cela ni pour elle ni pour son mari. Car la maison est un bien qui lui appartient et dont peut disposer autrui si elle le permet. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […]. Et si, de leur plein gré, elles vous en cèdent une partie, pour pourrez en jouir comme il vous plaira et à votre guise. (Coran 4/4). Et le Prophète (), a dit : Il n’est licite de toucher aux biens d’un Musulman qu'avec son consentement (Ahmad, Ad-Dâraqotni, et autres). Il n'y a aucune preuve que le Prophète (), se soit établi dans la maison de l’une de ses épouses. Même chose pour les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux. Cependant, cela ne veut pas dire que ce ne soit pas permis.
Et Allah sait mieux.