Le Hadj obligatoire d’une femme sans Mahram Fatwa No: 75136
- Fatwa Date:7-6-2006
J’ai 30 ans et ma sœur a 28 ans. Nous désirons accompagner notre mère l’année prochaine pour accomplir le Hadj, mais on nous a dit qu’il nous faut un Mahram. Comment doit-on faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont des points de vue divergents sur le verdict du voyage pour le Hadj obligatoire d’une femme qui ne trouve pas de Mahram. Certains parmi eux lui ont interdit de faire ce voyage, tandis que d’autre l’autorise à le faire avec certaines conditions.
Les premiers se sont appuyés dans leur interdiction sur les deux hadiths authentiques suivants :
1- Il est illicite pour la femme de faire un voyage qui dure une journée et une nuit sans qu’elle soit accompagnée par un Mahram. (Boukhari et Muslim)
2- Il est interdit à la femme de faire un voyage d’une distance qui se parcoure en une journée sauf si elle est accompagnée par un Mahram . (Boukhari)
Les seconds dont les imams Mâlik et Chafi'iont ont pris en considération le motif de la présence du Mahram avec la femme pendant le voyage qui est sa préservation contre le danger des événements imprévisibles qui peuvent surgir au cours du voyage. Si le danger des imprévus du voyage est écarté, si la femme est digne de confiance et est accompagnée par des femmes honnêtes ou si elle est assez âgée, ils l’autorisent à faire le voyage sans Mahram pour l’accomplissement du Hadj obligatoire.
Cheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit : Toute femme qui est en sûreté contre les dangers du voyage peut accomplir le Hadj sans Mahram à cause de l'inexistence du motif de sa présence avec elle.
Et Allah sait mieux.