Laver le mort avec une eau mélangée avec du cèdre Fatwa No: 75142
- Fatwa Date:7-6-2006
Le mort doit-il être lavé avec l’eau seulement ou avec l’eau mélangée avec un autre produit ? Quel est ce produit ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Dans Boukhari et Mouslim il est mentionné qu’Oum Atiya l’ansarite, qu’Allah soit satisfait d’elle a dit : Le Prophète, , était venu nous voir alors que nous faisions la toilette mortuaire à Sa fille. Il a, , dit : Lavez-la trois fois ou cinq ou plus si cela est nécessaire. Faites-le avec de l’eau et du cèdre puis mettez dans le dernier lavage du camphre ou quelque chose de ce genre…
Ce hadith constitue une preuve claire que le mort doit être lavé avec une eau mélangée avec les feuilles du jujubier et que son dernier lavage doit être fait avec une eau mélangée avec du camphre.
Après avoir broyé les feuilles du jujubier on les met dans une eau qu’on agite jusqu’à l’apparition de la mousse puis on y frotte avec le corps du mort.
Il est possible que la raison dans l’utilisation de cette matière (cèdre) réside dans sa grande faculté de nettoyage.
Pour la majorité des Oulémas le premier lavage doit être fait avec une eau pure qui ne contient ni jujubier ni une autre matière.
Al Kherchi qui est l’un des Oulémas malékites a dit : Le premier lavage doit être effectué avec une eau pure pour la purification du mort, le second avec une eau contenant du jujubier pour son nettoyage et le troisième avec une eau contenant du camphre pour donner à son corps une plus grande résistance
D’autres Oulémas pensent que le jujubier doit être utilisé dans le premier lavage et que le deuxième lavage doit se faire avec une eau pure. Certains autres pensent que le jujubier doit être utilisé dans tous les lavages.
Ibn Koudama dans son livre Al Moughni a dit : On peut utiliser à la place du cèdre, si on ne le trouve pas, une autre matière du même genre . C'est-à -dire qui a la même faculté de nettoyage.
Et Allah sait mieux.