Dormir dans la mosquée
Fatwa No: 75148

Question

Quel est le jugement légal concernant le fait de dormir dans la mosquée ? (Un hadith dit : Si l’un de vous sente l’envie de dormir qu’il parte s’installer ailleurs car les mosquées n’ont pas été créées pour ça.)

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Nous n’avons pas trouvé le hadith mentionné dans la question dans aucun des ouvrages du hadith qui sont entre nos mains et ce malgré leur grand nombre. De ce fait il incombe de n’attribuer au Messager d’Allah, , que les hadiths dont on connaît l’origine.

Quant au fait de dormir dans la mosquée, le prépondérant des avis est qu’il licite et ne fait l’objet d’aucune aversion.

L'imam Nawawi a détaillé les avis des Oulémas sur ce sujet en ce qui suit :

L'imam Chafiï dans son livre Al Oum a précisé qu’il est licite de dormir dans la mosquée et tous nos compagnons ont le même avis.

L'imam Ibn Al-Moundhir dans son livre Al Ichraf a dit :  Ibn Al-Moussayab, Ataa, Al-Hassen et Chafiï autorisent les gens à dormir dans la mosquée. Ibn Abbas a dit :  N’en faites pas une couchette. . Mais il a ajouté :  Si tu dors en attendant la prière, il n’y a pas de mal à cela .

L'imam Al Awzaï a dit :  Le fait de dormir dans la mosquée est abhorré. 

L'imam Malek a dit :  Il n’y a pas de mal à ce que les sans domicile et les étrangers y dorment, mais je ne l’autorise pas aux résidants. 

L'imam Ahmed a dit :   S’il s’agit d’un voyageur ou quelqu’un de ce genre, je ne vois pas d’inconvénient, mais qu’il n’en fasse pas un endroit pour sa sieste ni pour son gîte. 

L'imam Al Bayhaki a dit :  Nous avons rapporté d’Ibn Abbas, d’Ibn Massoud, de Moudjahid et de Said Ibn Djoubair ce qui indique qu’ils abhorraient le fait de dormir dans la mosquée pour celui qui possède un domicile. 

La preuve de Chafiï et de nos compagnons sur le fait que cet acte n’est pas abhorré est la suivante :

Il est rapporté dans Boukhari et Muslim que Ibn Omar a dit :  Je dormais dans la mosquée lorsque j’étais jeune célibataire. 

Il est authentifié que les gens de la Saufa dormaient dans la mosquée et que les Araniyine faisaient de même.

Dans Boukhari et Muslim il est mentionné qu'Ali a dormi dans la mosquée, que Safouane Ibn Omeyya, la femme au foulard et beaucoup d’autres compagnons ont  fait de même et que Thoumama Ibn Athal y a passé également la nuit avant son conversion à l'Islam. Tout ceci a eu lieu à l’époque du Prophète, , et en sa présence. Pour cette raison l'imam Chafiï a précisé dans son livre Al Oum qu’il n’y a pas de différence dans ce domaine entre le musulman et le non musulman.

L'imam Al Bayhaki a rapporté qu’Ibn Al-Moussayab avait répondu lorsqu’il a été questionné sur le fait de dormir dans la mosquée par ces termes :  Où est-ce-que les gens de la Saufa dormaient-ils ?  Il est bien évident qu’ils dormaient dans la mosquée du Prophète, . 

(Fin des propos de Nawawi.)

 

Et Allah Sait mieux.

Fatwas en relation