Définition et statut des trésors enfouis dans les terres ?
Fatwa No: 7604

Question

J’ai hérité d’un terrain de mes grands-parents. Or j’ai appris qu’il contenait des antiquités. Quelle est la disposition de la Chari’a au sujet de ce trésor et comment le gérer ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

1-        Al-Kanz (trésor),  c’est quelque chose que des Musulmans ou des gens de la Djahyliyyah ont enterré.

2-        Ar-Rikaaz, c’est ce que les gens de la Djaahiliyyah ont enterré.

Les gens de la Djaahiliyyah sont ceux qui existaient avant l’avènement de l’Islam, qu’il s’agisse des polythéistes, d’athées ou des gens du Livre.

On trouve les trésors cachés des gens de la Djaahilyyah dans leurs tombes, leurs coffres-forts ou leurs forteresses. On les reconnaît aux signes qui s’y trouvent comme les noms de leurs rois, leurs représentations ou celles de leurs croix ou leurs idoles.

On distingue les trésors enfouis après l’avènement de l’Islam par les signes des Musulmans, comme le nom du Prophète )( celui d’un des Califes ou l’écriture d’un verset coranique, etc.

3-        Puisque la terre où se trouve le trésor vous appartient, vous l’avez hérité de vos grands-parents, vous êtes devant deux cas :

-         Le trésor trouvé enfoui relève de l’époque de la Djaahilyyah : Si tel est le cas vous devez en prélever le cinquième et le donner en aumône et jouir du reste. Le Prophète  () a dit :

Ne payez pas d’indemnisation pour les dommages commis par une bête et prélevez un cinquième sur les trésors de l’époque de la Djaahyliyyah enfouis dans le sol . (Boukhari et Mouslim)

On prélève le cinquième du trésor exactement comme on fait en partageant le butin, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse) […] (Coran 8/41)

-         Le trésor enfoui dans le sol appartient aux Musulmans : Dans ce cas  il a le même statut que la louqta (objet de valeur qu’une personne découvre et dont le propriétaire est inconnu). Un tel trésor doit être signalé et si on trouve son propriétaire ou l’héritier de son propriétaire –même s’il s’agit d’un ascendant éloigné – ce trésor lui reviendra, sinon la personne qui l’a découvert dans sa terre en jouira. Mais si on trouve son propriétaire ou son héritier, ce dernier sera plus en droit de le récupérer, même si c’est après de longues années. Cela est prouvé par le hadith suivant de Zaid ibn Khaaled Al-Djahny: On a questionné le Prophète () sur la découverte d’or ou d’argent et il a dit :

Renseigne-toi sur les détails apparents et cachés du trésor et annonce sa découverte pendant un an ; et si tu ne trouves pas le propriétaire (pendant cette période), jouis-en et garde-le en dépôt chez toi. Mais si son propriétaire le réclame un jour, rends-le-lui… (Boukhari et Mouslim).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation