Jugement de la Charia sur le fait de se déshabiller devant les animaux Fatwa No: 7605
- Fatwa Date:5-5-2013
Quel est le jugement de la Charia sur le fait de mettre des animaux, comme les oiseaux par exemple dans les toilettes ? Je crains de me déshabiller devant eux et je crois que les oiseaux observent et comprennent ce qu’ils voient. Qu’Allah vous récompense pleinement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il est dit dans l’Encyclopédie jurisprudentielle et plus précisément dans la troisième partie, ce qui suit : La Charia a prescrit l’obligation de voiler sa ‘Awra (ses parties intimes) devant les êtres humains, et non devant les autres créatures. Il en ressort que le fait de dissimuler sa ‘Awra devant les animaux, que ce soit dans les toilettes ou dans les terrains vagues où il n’y a personne, n’est pas obligatoire. Donc, celui qui se lave ou qui fait ses besoins naturels en présence d’un animal, oiseau ou autre, ne commet pas de péché.
Lorsque l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, fut interrogé sur un homme qui se lave et se déshabille dans un terrain vague où il n’y a personne, il répondit : Il n’y a pas de mal à cela . Cependant, il est détestable de se déshabiller sans qu’il n'y ait besoin de le faire, non pas à cause de la présence d'un animal, mais plutôt par pudeur envers Allah, Exalté soit-Il, car le Messager () a dit à Mo’âwiyah ibn Hidah, qu’Allah soit satisfait de lui : Voile ta ‘Awra (parties du corps à cacher), sauf devant ton épouse ou devant tes esclaves !
- Et si l’un de nous se trouve seul ? , demanda Mo’âwiyah, qu’Allah soit satisfait de lui.
- Allah a droit plus que quiconque à ce qu'on se montre décent devant lui (Abou Dawoud, ibn Mâdjah, al-Tirmidhi qui le qualifie de Hassan, Ahmad et Boukhari l'a mentionné en passant sous silence le début de sa chaîne de transmetteurs, Mo’allaq)
Et Allah sait mieux