Comment faire pour que ma famille pratique l'Islam Fatwa No: 76499
- Fatwa Date:21-8-2006
Je suis mariée depuis vingt ans et je suis la seule qui pratique l'Islam dans la famille. Je voudrais savoir comment faire pour que mon époux et mes enfants pratiquent l'Islam ? Je voudrais que vous me donniez des versets à utiliser dans mes invocations pour mon père décédé, en ce mois béni de Ramadhan, pour mon mari et surtout pour mes enfants, afin que ma famille puisse vraiment pratiquer l'Islam. Je suis issue d'une grande famille musulmane : mon père est très pratiquant mais je n'ai pas eu la chance de profiter de son savoir car je me suis mariée très jeune. Je voudrais que vous m'aidiez à trouver des livres en français qui parlent de l'Islam, pour aider mes enfants et leur papa à le pratiquer et le comprendre. De plus je voudrais que vous me donniez les références d’un livre parlant de l'universalité de la religion Islamique.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nous vous remercions pour votre vif désir de guider votre mari et vos enfants dans le chemin droit. Nous implorons Allah pour qu'Il nous oriente tous vers la vérité et sur le droit chemin
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous diriger vers Allah, de L'implorer avec
sincérité pour qu'Il les guide, car c'est Lui Seul, le Très-Haut, qui guide les cœurs et les mets sur la bonne voie. Allah, Le Très-Haut, dit : " Tu (Mohammed) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés." (Sourate 28/Verset 56).
Vous devez user de sagesse et d'un style agréable (et doux) car se sont deux grandes voies qui captivent les cœurs. Allah, le Très-Haut, dit : " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur .Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." (Sourate 16/Verset 125).
Nous vous conseillons aussi de concilier le style de l'incitation à celui de la menace, tout comme le fait merveilleusement le Noble Coran.
Allah, le Très-Haut, dit : " Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux." (Sourate 15/Verset 49-50).
Parmi les versets qui vous seront utiles à cet égard, la sourate " d'Al-Asr"(S103) toute entière. L'Imam Chafiï a dit à propos d’elle : " Si Allah n'avait fait descendre à Ses créatures que cette sourate, elle leur aurait suffit."
Parmi ses versets il y a celui-ci : " Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." (Sourate 16/Verset 90).
Certains Oulémas ont dit que ce verset ordonne de faire le bien et interdit de faire le mal.
Il y a aussi ce verset qui dit : " Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Sourate 39/Verset 53).
En ce qui concerne les livres islamiques traduits en français, vous pouvez les obtenir auprès des centres islamiques qui sont proches de chez vous ou à travers le contact avec les sites islamiques crédibles destinés aux francophones.
Et Allah sait mieux.