La création de l’homme Fatwa No: 76520
- Fatwa Date:21-8-2006
J’ai une question au niveau de la création de l’homme ! Je crois qu’Allah a créé l’homme un Vendredi et qu’Iblis ne voulait pas se prosterner devant lui … A l’école on nous apprend que l’homme descend du singe. D’ailleurs j’ai entendu dire par certaines personnes qu’Allah avait châtié un certain peuple à cause de leurs péchés et les avait transformés en singe. J’aimerais savoir si tout cela n’est que des conneries ! J’aimerais également savoir le fondement de ces histoires. Tout renseignement supplémentaire sera le bienvenu. Baraka Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La théorie selon laquelle certaines espèce animales se sont transformées d’une étape à l’autre jusqu’à prendre une forme humaine est connue par la théorie de Darwin. Le seul fait que cette théorie entre en contradiction avec les révélations divines suffit pour prouver sa fausseté.
En effet, Allah nous a informé dans le Coran qu’Il a créé l’homme d’argile et qu’Il l’a créé spécialement de Ses mains et qu’Il a créé les autres créatures chaque créature à part.
Allah dit : Et Allah a créé d’eau tout animal (Coran 24/45)
Il dit en parlant de la création de l’homme : Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa " . (Coran 2/30)
Il dit aussi : ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. (Coran 22/5)
Allah dit: "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? (Coran 38/75)
De plus les éléments de cette théorie sont en contradiction les uns avec les autres. L’inexistence d’étape intermédiaire entre le singe et l’homme au cours de la transformation présumée du premier vers le second n’est qu’un simple exemple de cette contradiction. Car comme il est connu de tous, l’évolution d’une espèce nécessite l’existence d’une génération intermédiaire qui constitue un lien entre sa première et sa dernière étape or cette génération n’existe et n’a jamais existé.
A supposer que cette théorie est vraie, pourquoi tous les singes ne se sont pas transformés en hommes ? Or nous constatons qu’il existe encore de nos jours des singes qui vivent à côté des hommes comme c’est le cas des autres espèces animales (poisson, oiseaux, …)
Enfin nous prouvons la nullité de cette théorie par ce grand principe selon lequel Allah, Le Très-Haut, a honoré l’homme et l’a créé dans la forme la plus parfaite. En effet le Très Haut dit : Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures (Coran 17/70).
Il dit aussi : Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue (Coran 82/6, 7 et 8).
Le fait de dire qu’à l’origine l’homme était un singe est en contradiction flagrante avec l’honorabilité et la faveur sur toutes les autres créatures qu’Allah lui a accordée.
Cher frère, la ferme croyance qui ne fait l’objet d’aucune hésitation ni doute en la véracité de toute les informations qu’Allah a révélé à Son Prophète () est l’une des principales qualités du musulman et c’est elle qui fait la différence entre tel et tel musulman et grâce à elle Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, à obtenu le titre d’Abou Bakr le Véridique et est devenu le meilleur de cette communauté.
Le fait qu’Allah ait transformé en singes et en porcs les juifs qui ont transgressé le Sabbat, comme il est mentionné dans le Coran, ne constitue pas une justification pour cette fausse théorie, car ceux-là n’ont pas eu de progéniture comme c’est le cas de toute espèce issue d’une transformation.
Mouslim a rapporté d’après Ibn Mas'ud qu’un homme a dit au Prophète () : O Messager d’Allah ! Ces singes et ces porcs proviennent-ils de la transformation (des enfants d’Israël) ? Le Prophète () lui a répondu : Certes, Allah ne donne pas de progéniture aux communautés qu’Il a damné ou châtié, les porcs et les singes existaient bien avant cela (avant que les enfants d’Israël ne subissent cette transformation.)
Et Allah sait mieux.