Arrêter d’éprouver de la haine envers mon ex-mari
Fatwa No: 76553

Question

S’il vous plait, comment faire pour arrêter d’éprouver de la haine envers mon ex-mari qui m’a trahit ? Quand je pense à tout ce que j’ai fait pour plaire à Dieu dans mes devoirs envers lui et à la trahison de mon ex-mari mon cœur me fait très mal et je ressens beaucoup de haine. S’il vous plait, aidez-moi. Je sais que ce qui est arrivé devait arriver car c’est le destin d’Allah, mais je n’arrête pas de me demander ce que j’ai fait de mal à mon ex-mari pour qu’il m’ait traité comme il l’a fait. J’ai renoncé à ma famille et à mes amies pour lui, je ne faisais que ce qu’il voulait, je le poussais à bien traiter sa propre famille, je l’encadrais agréablement, pourtant il m’a dénigré devant toute nos connaissances et parlait mal de moi dans mon dos. En plus il m’interdisait de parler à qui que ce soit et il avait une amie dans son travail. Je veux arrêter de penser à lui car je sens que mon cœur se ferme et durcit. Merci d’avance pour votre aide.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Si votre mari a nié votre bienfait, a compromis votre réputation, vous a offensé et négligé votre droit alors il est allé à l’encontre des recommandations de son Seigneur et de celles de Son Messager, , en ce qui concerne le bon comportement avec les femmes en général et l’épouse en particulier.

 

Chère sÅ“ur, votre compréhension - que ce qui est arrivé est une prédestination d’Allah - est le premier pas sur le bon chemin conduisant à votre délivrance de la haine que vous ressentez chaque fois que vous  réfléchissez à votre ex-mari et à tout ce qu’il vous a fait subir. Car la patience et l’endurance face aux décrets d’Allah font partie des principales qualités du musulman et de la musulmane qui savent qu’Allah les soumet à l’épreuve pour tester leur endurance d’une part, pour élever leur rang et absoudre leurs péchés d’autre part. Veuillez consulter notre fetwa N : 7644 concernant le mérite de l’endurance face aux épreuves.

Le deuxième pas sur le chemin de la délivrance consiste à faire un effort pour oublier tout ce qui c’est passé et à repousser toutes les idées qui vous le rappellent.

Nous vous rappelons que l’imploration d’Allah avec insistance, Son invocation et la demande de Son pardon font partie des moyens les plus efficaces pour faire disparaître de votre cœur les maux que vos ressentez.

 

Chère sœur, nous ne savons pas si vous vous êtes remariée de nouveau, si tel est le cas, vous devez vous préoccuper de votre nouvelle vie conjugale et occuper votre esprit par vos devoirs envers votre nouveau mari et ses éventuels enfants.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de chercher un homme pieux susceptible de vous aider dans la pratique de votre religion et dans les problèmes de votre vie courante. Car l’Islam autorise à la femme de solliciter celui qu’elle croit être digne de partager sa vie comme il est mentionné dans le Coran et la Sunna. Vous pouvez vous faire aider dans la recherche d'un mari convenable par des femmes pieuses parmi vos sÅ“urs dans l’Islam.

 

Et Allah sait mieux.      

  

  

Fatwas en relation