Qui suivre s'il y a divergence d’avis entre les Oulémas Fatwa No: 76577
- Fatwa Date:23-8-2006
Comment réagir lors de la divergence d’opinion entre les savants ? Puis-je suivre dans ce cas l’avis qui m’arrange ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le musulman doit en premier lieu obéir à Allah, à Son Messager, , et aux savants qui mettent en pratique le Coran et la Sunna.
Allah le Très-Haut dit : Ô les croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (Sourate 4/ Verset 59)
Nul doute que la fetwa diffère d’un Moufti à un autre selon les capacités intellectuelles et l’enracinement dans la science de chacun d’eux.
Le musulman qui est confronté à un problème doit se renseigner auprès du Moufti qu’il croit être le meilleur du point de vue de sa religion et de sa science. Si les Oulémas ont au sujet de son problème deux avis différents, il ne lui appartient pas de choisir entre ces deux avis celui qui est le plus facile ou qui répond à sa convenance personnelle mais il doit prendre en considération dans son choix certains critères concernant la science, la compréhension et la piété du Moufti.
L'imam Ach-Chatibi a dit : Il n’est pas permis de choisir selon son gré l’avis qui l’arrange pour les raisons suivantes :
1/ Dans le choix il y a une forme de décharge de responsabilité.
2/ Si on laisse au musulman ordinaire qui ne connaît rien en ce domaine le libre choix entre les différents avis émis par les Oulémas la seule référence qu’il aura serait sa passion qu’il finira par suivre.
3/ Les Oulémas eux-mêmes n’ont pas le droit de choisir l’avis qui leur plait sans faire l’effort nécessaire d’interprétation et d’analyse des arguments sur lesquels chaque avis est basé.
4/ Certains Oulémas pensent qu’on doit préférer l’opinion la plus prudente.
Celui qui se renseigne sur un problème ne doit pas penser qu’une simple Fetwa émise par un Fakih le décharge de ses responsabilités ou l’autorise à mettre en pratique son contenu, surtout s’il a en son for intérieur des doutes sur sa crédibilité causés par l’ignorance du Moufti, sa complaisance, le fait qu’il est connu par ses ruses et le grand nombre de facilités que renferme ses fetwas et qui sont en contradiction avec la Sunna ... etc.
En effet, la fetwa ne constitue pas une excuse devant Allah pour celui qui sait qu’elle est différente de la réalité. Il en est de même pour celui qui obtient une chose dont il n’a pas droit grâce au verdict d’un juge. Le Prophète, ,, a dit :
Vous portez devant moi vos différends et il se peut que l’un de vous soit plus éloquent dans son argumentation que son frère et je lui donne raison conformément à ce que j’ai entendu. Alors s’il obtient grâce à mon jugement un droit qui ne lui appartient pas qu’il ne le prenne pas, car c’est un morceau de l’Enfer que je lui donne. , rapporté par Boukhari et Muslim.
D’ailleurs, il est illicite pour le musulman de suivre les facilités que renferment les différentes écoles juridiques comme il lui est illicite de suivre les avis incorrectes émis par les Oulémas. Omar Ibn Al-Khattab, qu’Allah lui accorde sa miséricorde a dit : Connais-tu ce qui détruit l’Islam ? La faute du savant, la controverse de l’hypocrite avec le Coran et le jugement des imams (gouverneurs) égarés. , rapporté par Addarami.
Les Oulémas considèrent celui qui suit les facilités des opinions comme étant un débauché. Ainsi l’imam Ahmed a dit : Si un homme prend en considération l’avis des kouffis concernant le Nabidh (sorte de vin), des médinois concernant l’écoute des chansons et des mekkois concernant le mariage à terme, il sera considéré comme un débauché
L'imam Al Awzaï a dit : Celui qui met en pratique les propos peu usités des Oulémas (les avis excentriques) sortira de l’Islam
Cher frère, les textes sur ce sujet sont très nombreux et les Oulémas sont tous d’accord sur leur contenu même si les expressions diffèrent d’un savant à l’autre, pour cette raison nous vous enjoignons de ne suivre que l’opinion que vous jugez la plus juste et qui vous rassure le plus.
Et Allah sait mieux.