La méditation du Coran est exigée dans la prière
Fatwa No: 76620

Question

Je suis un tunisien vivant en France et je ne parle pas l’arabe. J’aimerais savoir si je suis obligé de comprendre ce que je dis dans ma prière.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nul doute que la méditation du Coran et sa compréhension font partie des plus grands objectifs visés par sa récitation. Ces objectifs sont exigés surtout dans la prière car ils aident à l’humilité et à la présence d’esprit au cours de son accomplissement ; ce qui constitue son essence et sa raison d’être.

L'imam Nawawi a dit :  Il est très recommandé de réciter le Coran avec méditation, posément, clairement et ceci ne fait l’objet d’aucun désaccord…Allah le Très-Haut dit :  [Voici] un livre béni Nous que avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets  (Sourate 38/Verset 29) . Fin des propos de Nawawi.

Celui qui récite le Coran sans méditer sur ses versets ni comprendre leur signification a laissé passer un très grand bien.

Pour cette raison nous vous conseillons, cher frère, de vous attacher à apprendre le Coran et  Ã  essayer de le comprendre.

Nous vous conseillons aussi de vous attacher à apprendre la langue Arabe surtout que vous êtes un arabo-musulman : ne soyez de ceux qui ont outrepassé la langue du Coran et se sont contentés d’une langue étrangère comme c’est le cas de beaucoup d’enfants issus de familles musulmanes vivants en terre mécréante.

Sachez en fin que celui qui fournit un effort dans la recherche d’un but finira par l’atteindre (il est dit dans le proverbe vouloir c’est pouvoir), et qu’Allah guide et accorde la réussite à celui qui est sincère et qu’Il vient au secours de celui qui L'implore.

Ainsi demandez l’aide de votre Seigneur et empressez-vous d'apprendre la langue Arabe.

Et Allah sait mieux.  

 

Fatwas en relation