« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? »
Fatwa No: 76783

Question

Je voudrais connaitre l’explication du verset suivant : Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! (S4/V82)

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’imam At-Tabari concernant ce verset a dit :

 Ô Mohammed ! Pourquoi ne méditent-ils pas le Coran ? Car s’ils le méditaient, ils sauraient à quel point il est exact, éloquent, qu’il constitue une preuve contre eux s’ils te désobéissent et  ne te suivent pas. Ils sauraient aussi qu’il s’agit de la Parole de leur Seigneur qui ne contient ni discordance dans son sens ni contradiction dans ses lois. Car s’il avait été révélé par un autre qu'Allah, il n’aurait pas été exempt de discordances et de contradictions. 

 

Allah dans ce noble verset désapprouve le comportement des hypocrites envers le Coran, en particulier leur manque de réflexion sur ses versets et informe que l’absence de discordances et de contradictions dans celui-ci constitue une preuve irréfutable sur sa véracité, qu’il provient de Lui et que si ces hypocrites avaient médité sur le Coran, ils auraient su sans aucun doute qu’il s’agissait bien là de la Parole d’Allah, qui ne peut être atteinte par le faux.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation