Abou Al Hassan Al-Chadli. Fatwa No: 76959
- Fatwa Date:4-9-2006
Je veux des informations sur un homme très brillant qui s'appelle Abou Al Hassan Al-Chadli.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
L'imam Ad-Dhahabi a parlé d’Abou Al Hassan Al-Chadli, dont le nom complet est : Abou Al Hassan Ali Ben Abdallah Ben Abdel Djabbar Al Maghribi. Il est connu par son ascétisme et fut le Cheikh de la confession Chadilite. Il a résidé à Alexandrie et il a employé des termes de soufisme passionnantes qu'il a regretté lui et son disciple Abou Al Abbas Al Moursi par la suite, mais que certains se sont efforcés à mentionner parmi ses propos.
Al-Chadli est décédé dans le désert d’Aidhabe pendant qu'il voyageait vers la Mecque, au début du mois de Dhoul Hiïdha de l'année 656 de l'Hégire. (La localité d’Aidhabe se situe sur la route de la Haute-Egypte.).
Abû Al Hassan Al-Chadli fut le disciple dans son enfance d’Abou Mohamed Abdessalem Ben Bichich au Maroc. Celui-ci a eu la plus grande influence sur lui, dans sa vie scientifique et soufiste.
Après cette période il a voyagé à Tunis et à Djabal Zeghwan où il s'est consacré à l'adoration, c'est là bas qu'il s'est forgé une certaine notoriété, tout comme il est devenu le chef de la Soufiya.
Puis il a voyagé en l'Egypte et s'est installé à Alexandrie où il s'est marié et a eu ses fils : Chihabeddine Ahmed, Abou Al Hassan Ali, Abou Abdallah Mohamed et puis sa fille Zaineb.
A Alexandrie il a eu des disciples et sa confession soufie s'est propagée en Egypte. Il est devenu célèbre comme étant l'un des chefs mystiques de son temps.
Les ouvrages du soufisme mentionnent plusieurs de ses prodiges et de ses propos qui sont le fondement de son courant soufi, qui sont loin d'être prouvés et contiennent une transgression claire de la foi islamique, du Coran et de la Sunna.
Les informations ci-dessus sont tirées d'une recherche qui a été présentée par le colloque mondial de la jeunesse islamique. Sachez, cher frère que la confession Chadilite, qui lui est attribuée et dont les membres prétendent être ses disciples, est une confession mystique dépravée dont ses mourides, disciples, se distinguent par leur croyance exagérée en la puissance des morts et la demande de leur secours, ainsi que par d’autres agissements qui sont en réalité un polythéisme suprême.
C'est pour cela que nous vous mettons en garde contre leur confession. Tenez vous aux enseignements du Coran et de la Sunna selon la méthode de nos pieux prédécesseurs : les gens de la Sunna et la Djamaâ, parmi les illustres Compagnons du Prophète, , leurs adeptes et ceux qui les suivront sur le bon chemin jusqu'au jour de la résurrection.
Et Allah sait mieux.