Les deux Rakaâtes d’Al Fadjr
Fatwa No: 77012

Question

Je voudrais savoir pour ce qui est des deux Rakaâtes d’Al Fadjr, est-ce que la personne qui les accomplit doit se contenter de la récitation d’Al Fatiha tout court ou bien réciter Al Fatiha et une autre Sourate ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Muslim a rapporté dans son livre authentique que le Prophète, ,  récitait dans ces deux Rakaâtes en plus d’Al Fatiha sourate Al Kafiroune (les infidèles) et Al Ikhlass (le monothéisme pur).

L'imam Nawawi a dit :  Dans une version de ce hadith il est mentionné qu’il, , y récitait des fois le verset 136 de sourat Al Baqara et le verset 64 de sourate Al Imran.

 Ces deux hadiths constituent une preuve sur la véracité de notre avis et de celui de la majorité et selon lequel le priant doit réciter en plus d’Al Fatiha les deux sourates ou les deux versets précédents.

L’avis de l'imam Malek et de la majorité de ses compagnons est qu’il doit se contenter de la récitation d’Al Fatiha toute seule.

L’avis de certains de nos ancêtres pieux est qu’il ne doit rien réciter dans ces deux Rakaâtes, mais ces deux derniers avis sont en contradiction avec la Sunna authentique de notre Prophète, .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation