Se méfier de l’ostentation ou Riyaa Fatwa No: 77036
- Fatwa Date:6-9-2006
Quelques fois quand j’accomplis un acte d’adoration je ressens que je le fais pour plaire à une personne et non pas pour la satisfaction d’Allah Seul, quoique je combats cette sensation en moi à l’instant. Je voudrais savoir si c’est du Chirk, polythéisme.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il incombe au musulman de viser par ses actes la Face d’Allah seulement en Lui vouant exclusivement le culte. Il doit avoir l’intention, dans son cœur, de faire les actes d’adoration en guise d’obéissance à Allah et dans le seul but d’obtenir Sa satisfaction. Comme il doit se méfier de l’ostentation, Riyaa, ou polythéisme mineur qui consiste à faire les actes de bienveillance pour satisfaire d’autres qu’Allah ou pour le but d’acquérir un objectif éphémère ou quelque chose de ce genre. Car ce genre d’intention entraine la nullité des actes accomplis et peut même conduire au polythéisme et à la mécréance, qu’Allah nous en préserve.
Il doit savoir qu’Allah n’accepte que les œuvres qui Lui sont vouées exclusivement. Dans un hadith authentique rapporté par Muslim le Prophète, , a dit: " Allah le Très Haut dit : Je Me passe absolument d'avoir un associé (parmi les associés), celui qui accomplit un acte et M'y associe un autre, alors Je l'abandonne avec son associé.
Mais il ne doit pas s’abstenir d’accomplir un acte sous prétexte que son but n'est pas seulement d’acquérir la satisfaction d’Allah, ceci étant un moyen caché par lequel satan affaiblit la volonté du serviteur de se rapprocher de son Seigneur par les bonnes œuvres. Il doit plutôt accomplir toutes les bonnes œuvres en s’efforçant de perfectionner son intention et de l’orienter vers le seul objectif qui est la satisfaction d’Allah.
Cher frère, le combat que vous menez contre votre âme, l’effort que vous fournissez dans le but d’acquérir la sincérité et le dévouement et votre crainte de tomber dans le Chirk, le polythéisme, sont autant de preuves qui confirment que vous avez une bonne foi et que ce vous ressentez n’est ni polythéisme ni apostasie, qu’Allah vous en préserve.
Et Allah sait mieux.