je me masturbais pendant les jours du Ramadhan
Fatwa No: 77053

Question

Je suis âgé de 26 ans, je n'ai jamais fumé ni bu de l'alcool ni pratiqué la fornication.
Mais je me masturbe assez souvent, je ne savais pas que c'était interdit. Le problème est que je me masturbais pendant les jours du Ramadhan et je faisais après l'ablution pour aller à la prière. Je croyais que la masturbation n'était pas interdite et qu'il suffisait de faire l'ablution après. Maintenant je viens d'apprendre que c'est interdit et que mes prières ainsi que les mois de Ramadhan de plusieurs années sont invalides. Je suis très triste et je ne sais pas quoi faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nous demandons à Allah qu'Il vous récompense pour avoir évité de commettre la fornication, de boire de l'alcool et de fumer. Nous L'implorons aussi pour qu'Il continue à vous octroyer cette faveur et vous aider à y persévérer constamment.

Quant à la masturbation : c’est un acte interdit, que ça soit pendant le mois de Ramadhan ou autre. Elle est d’autant plus interdite durant le mois de Ramadhan, car elle annule le jeûne selon l'avis de la majorité des Oulémas. Il faut obligatoirement rattraper tous les jours où vous l'avez perpétrée, sans présenter une offrande expiatoire et ceci est l'avis le plus correct des Oulémas. Celui qui a prié après s’être masturbé sans se laver (Ghousle ou grande ablution), sa prière est nulle, par conséquent il doit la refaire.

Vous devez donc rattraper les jours pendant lesquels vous vous êtes masturbés pendant la journée du mois de Ramadhan et rattraper les prières que vous avez faites sans purification (sans faire le Ghousle).

Au cas où vous ne savez pas exactement le nombre de jours ou de prières à refaire, alors forcez-vous à les estimer et accomplissez le nombre que vous supposez nécessaire pour vous libérer de vos obligations et dégager votre conscience.

Nous attirons votre attention sur le fait que le musulman ne doit pas se permettre de dire ou de faire quelque chose sans connaitre son jugement légal, la quête du savoir religieux est une obligation pour chaque musulman.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation