Préserver les liens de parenté
Fatwa No: 77111

Question

Comment peut-on exhorter pieusement les frères qui considèrent leurs sœurs comme des déchets ? Comment s’adresser à leurs femmes, qui les montent contre elles, en prétendant qu’ils ne sont pas chargés de prendre soin de leur famille, pour les exhorter elles aussi ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La Chariâ nous incite à préserver les liens de parenté et nous met en garde contre leur rupture.

Allah dit : Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang.  (Sourate 4/Verset 1).

Il dit aussi :  Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.  (Sourate 47/Verset 22-23).

Le musulman doit préserver ses liens de parenté et éviter tout ce qui peut conduire à leur rupture. Comme il incombe aux musulmans d'éviter de se faire du mal et cela devient plus recommandable envers les parents.

Quant à la belle-famille, la Chariâ nous demande de l'honorer, d’être généreux et bienfaisant envers elle. L'amabilité de la femme envers sa belle-famille fait partie de sa bienfaisance envers son époux. L’imam Muslim a rapporté que le Messager d’Allah avait dit : ‘’ Vous allez conquérir l’Egypte et c’est un pays où le Qirate, mesure monétaire, est très répandu,  alors soyez bienfaisants envers son peuple, car ils ont une Dhimma, vénération et Rahimane, lien de parenté ‘’

De plus il faut savoir que les sœurs de l’époux sont aussi les tantes paternelles de ses enfants. Donc si elles trouvent de l’offense ou du mal de la part de leur belle-sœur; il se peut que cela les conduise à rompre leurs liens de parenté avec leur frère et ses enfants.

Dans tous les cas, nous recommandons la bonne cohabitation entre les gendres et d’être patient les uns envers les autres.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation