Comment aider mes frères musulmans
Fatwa No: 77115

Question

Que puis-je faire pour aider mes frères en tant que musulman ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il y a des moyens immenses qui permettent à la personne d'aider ses frères musulmans, en voici quelques unes :

1/ Invoquer Allah avec sincérité et conviction en leur faveur en choisissant les moments les plus favorables comme le dernier tiers de la nuit, au moment de la prière du Vendredi, entre l'appel à la prière et le commencement de l'Ikama…etc.

L'imam Muslim, dans son recueil de hadiths authentiques, rapporte que le Prophète , a dit : " L'invocation faite avec sincérité et conviction par un musulman pour son frère est exaucée. A sa tête il y a un ange chargé de sa protection qui, à chaque fois qu'il implore Allah pour son frère, dit : " Amine et la même chose pour toi."

 

2/  Se dévouer pour les exhorter pieusement, les appeler à suivre le chemin droit qu'Allah nous a tracé et les mettre en garde contre les mauvaises conséquences de la désobéissance et des péchés, le musulman est un réformateur et un assainisseur de mÅ“urs. Allah, Le Très-Haut dit : " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur [...]" (S16/V125).

Le Prophète , a dit : " La religion, c'est le bon conseil.", ses Compagnons l’interrogèrent alors : " Pour qui ? Ô Messager d'Allah! " Il a, , répondu : " Pour Allah, Son Livre, Son Messager, les dirigeants musulmans et pour toute la communauté musulmane."

 

3/  Faire de son mieux pour soulager leurs douleurs, les délivrer des afflictions de la vie et leur apporter secours, car un hadith rapporte : " Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui porte pas préjudice, il ne l'abandonne pas et il ne le méprise pas …" et dans un autre hadith le Prophète, , a dit : " Quiconque en ce bas monde délivre un croyant d'une gêne, verra Allah alléger son affliction au Jour de la Résurrection. Quiconque dissimule l'un des défauts d'un musulman, verra Allah dissimuler les siens en ce bas monde et dans l'autre. Quiconque secourt un homme dans la difficulté, verra Allah le secourir en ce bas monde et dans l'autre. Allah aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. [...].", rapporté par Muslim.

 

4/  Prendre en charge les orphelins et les veuves, le Prophète, , a dit :  Moi et  le parrain de l'orphelin sont comme ces deux ! Et il a montré ses deux doigts l’index et le majeur. ,  rapporté par Boukhari.

 

5/ Eduquer les enfants sur la bonne voie, celle de la piété religieuse, et contribuer ainsi à former des hommes vertueux et intègres, qui contribueront au bien des musulmans.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation