Djamaâ At-Tabligh
Fatwa No: 77229

Question

Excusez-moi de vous encombrer avec toutes ces questions. Un article publié dans votre site m'a surpris. C'est celui qui porte sur "la Djamaâte At-Tabligh". J'ai vu que votre avis diverge de celui du Cheikh Ibn Baz, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde.
J'essayerai ici de vous résumer sa réponse sur une question que lui a été posée : " Je suis sorti avec un groupe de la " Djamaâte At-Tabligh ", dans une mission de prêche au Pakistan et en Inde. Nous nous réunissons et faisions la prière dans des mosquées où il y avait des tombes, alors que j'ai entendu que la prière dans une mosquée où il y a des tombes est une prière nulle. Qu'en pensez-vous de ma prière ? Est-ce que je dois la refaire ? Quel est le jugement légal à propos du fait de sortir avec eux dans de telles missions de prêche islamique ?"
Cheikh Ibn Baz a répondu en disant que la "Djamaâte At-Tabligh " n'a pas une vision profonde des questions de la foi islamique et par conséquent il n'est point permis de sortir avec eux sauf pour celui qui à une connaissance des sciences de la foi islamique profonde, correcte et authentique (celle des gens de la Sunna et de la Djamaâ). Ceci afin qu'ils les orientent et leur donnent des conseils pour s'entraider à l'accomplissement du bien. Car ils sont très actifs dans leur travail, mais ils ont besoin de plus de savoir religieux et également de ceux qui enseignent avec clairvoyance, parmi les Oulémas du monothéisme pur et de l'authentique Sunna. Qu'Allah accorde à tous la bonne compréhension de la religion et la constance." (Article publié dans la revue "Ad-Daâwa" (La prêche), no 1438 en date du 3 ⁄11⁄ 1414de l'hégire).
D'autant plus qu'il est connu que ce groupe est un dérivé du Soufisme, que vous même avez blâmé à juste raison !

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nous ne voyons pas de contradiction entre ce que nous avons dit à propos du chemin de la modération à suivre dans le rapport avec les groupes islamiques qui opèrent dans le cadre du prêche islamique (c'est d'ailleurs l'opinion qui traite avec justice et équité ces groupes-ci), l’appel à l’entraide dans le bien qu’ils font et celui de les conseiller si ce qu'ils font s'oppose au droit chemin.

 

Quant à l'avis de Cheikh Ibn Baz, qu'Allah le couvre de Sa Miséricorde, nous voyons aussi que c'est l’opinion la plus juste à adopter, nous y optons et appelons les musulmans à adopter vis-à-vis à ces groupes.

 

Nous ne nions pas que ces groupes aient certaines déviances, que ce soit au niveau de la foi ou autre, mais ce n'est pas juste de dire que "Djamaâte At-Tabligh" est un dérivé du soufisme.

 

Certes, beaucoup de ces groupes acceptent tous les musulmans sans tenir compte de la tendance de foi à laquelle ils appartiennent; néanmoins il y a aussi plusieurs parmi eux des gens qui suivent le chemin de la foi pure et authentique, conformément à la foi de nos vertueux prédécesseurs. La meilleure des choses est celle du juste milieu et il ne faut pas outrepasser les limites des choses ni en abuser.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation