Séparer les tombes des musulmans de celles des mécréants.
Fatwa No: 77232

Question

Je suis un français converti à l'Islam et je suis marié avec une marocaine. Nous habitons un petit village en France où il n'y a pas de cimetière pour musulmans. Pouvons-nous nous faire enterrer dans le cimetière du village tout en tournant nos tombes vers la Kaâba ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Sachez qu'il n'est pas permis d'enterrer le musulman dans un cimetière de mécréants et vis-versa ceci d'après le consensus des Oulémas, sauf en cas de contrainte comme l’impossibilité de trouver un autre endroit ou l’incapacité de transférer le corps ailleurs ou qu'on craigne la décomposition du corps. La preuve est la tradition des musulmans depuis l'époque du Prophète, , jusqu'à ce jour.

L'imam Ibn Hazm a dit à ce propos : " On n'enterre pas un musulman avec un mécréant. "

Certains Oulémas ont même dit que s'il arrive qu'un musulman soit enterré dans un cimetière de mécréants, on doit se dépêcher de le faire sortir afin de l'enterrer dans le cimetière des croyants, ceci au cas où l'on ne craint pas la décomposition du cadavre.

Abou Dawoud et Nassaï ont rapporté d'après Béchir Ibn Al Khassassiya qui raconta : " Une fois quand je marchais en compagnie du Prophète, , il passa du coté du cimetière des musulmans et dit : " Ceux-ci ont échappé à  un mal immense ! " Puis il passa du coté du cimetière des mécréants et a dit : " Ceux-ci se sont privés d'un bien immense ! "  

L'imam Ibn Hazm a dit en entendant ce hadith : " Après cela la logique est de séparer les tombes des musulmans de celles des mécréants."

Pour plus d'informations sur ce sujet nous vous renvoyons à la fatwa 42323 portant sur la résidence dans les pays mécréants.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation